Visiter Syracuse

Créée au VIIIe siècle av. J.-C par les Corinthiens, Syracuse est un véritable musée à ciel ouvert.

Située au sud-est de la Sicile, la ville offre un voyage à travers le temps grâce à ses monuments grecs, romains et les bâtiments d’architecture baroque présents depuis la Renaissance. Classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, Syracuse est une destination italienne d’exception.

Visite de la cathédrale de Syracuse

 

Découvrir Syracuse

La ville sicilienne de Syracuse est historiquement riche. Le voyage dans le temps débute sur l’île d’Ortigia où se trouve la vieille ville. Celle-ci est entourée de remparts et se compose de multiples monuments fabuleux tels que des palais, des églises et des ruelles hors du temps.

Séjour à Syracuse et l'île d'Otigia

Le Castello Maniace, la cathédrale, la “Grand Port”, la Source d’Aretuse ou encore la promenade d’Adorno sont les sites immanquables de l’île d’Ortigia. Le Théâtre Grec, le Temple d’Athéna et le Temple d’Apollon rappellent la splendeur de l’Antiquité.

Le Palazzo Bellomo quand à lui offre un voyage au fil des époques grâce aux arts. La Fontaine de Diane, le Palais de l’archevêché ou encore l’église Sainte Lucie viendront compléter la découverte de Syracuse.

La superbe fontaine de Diane à Syracuse

 

Richesses culturelles

A Syracuse, comme partout en Sicile, la culture est aussi riche que le patrimoine. Le Musée archéologique régional Paolo Orsi en est le parfait exemple et une étape incontournable des escapades siciliennes. Les manifestations sont elles aussi nombreuses. Pendant l’Infiorata, les rues sont recouvertes de pétales de fleurs alors que pendant la Sainte-Lucie, les processions et les feux d’artifices se multiplient.

Côté gastronomie, les produits de la mer sont à l’honneur. Parmi les recettes traditionnelles, on peut citer l’espadon à la stemperata et la soupe de poisson à la syracusaine. Les élevages de porcs régionaux sont à l’origine des nombreuses spécialités charcutières siciliennes à déguster en épicerie ou dans les restaurants en guise d’entrée.

Les pâtisseries à base d’amande, le nougat et les glaces viendront clôturer les repas avec gourmandise ou égayer les encas. Enfin, les amateurs d’œnologie pourront déguster l’un des plus anciens vins italiens, le Nero d’Avola.

Préparer son voyage à Syracuse

Syracuse est une destination touristique. L’aéroport le plus proche est celui de Catane ou de Comiso à partir duquel des navettes assurent la liaison avec Syracuse. Les complexes hôteliers de qualité sont nombreux et offrent le plus souvent une vue imprenable sur la Méditerranée ou sur les joyaux de la ville.

Pour vivre la Dolce Vita sicilienne, il est possible de réserver une ou plusieurs nuits dans des B&B au cœur de la vieille ville.
Des navettes et des bus permettent aux touristes d’accéder aux sites naturels en dehors de Syracuse comme la réserve naturelle Cavagrande del Cassabile, celle de Vendicari mais aussi les grottes des Cordiers, du Salpêtre et l’Oreille de Dionysos, toutes situées dans la Latomia del Paradiso.

Voyage à Syracuse en Sicile

Conclusion

Syracuse est une destination italienne de choix pour des vacances en famille, en couple ou entre amis. Monuments, sites archéologiques, réserves naturelles et patrimoine maritime, le programme des visites sera aussi intéressant que varié. Entre découvertes et voyages à travers le temps, vous profiterez de vacances culturellement riches et tout simplement exceptionnelles.

A presto,
Lorenzo

2 réponses à Visiter Syracuse

  • Desole dit :

    Je reviens de Sicile
    Magnifique !!!!
    Merci pour toutes vos info
    Syracuse….une pépite
    Restaurant Foglia un délice et un moment hors du temps
    Voyage itinérant en famille
    Avec mon mari et mes 3 enfants
    Catane Etna taormina syracuse cefalu Vulcano lipari
    Merci pour votre cadeau.

    • Lorenzo dit :

      Merci pour ce beau partage, il ne vous reste plus qu’à organiser une visite sur la partie occidentale de l’île 😉
      A presto,
      Lorenzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *