Où déguster les meilleures pâtisseries de Palerme ?

[Article invité] A travers son blog « Zaino e Pomodoro » Johanna nous fait découvrir les bonnes tables d’Italie. Dans cet article elle nous parle des pâtisseries siciliennes…

Vous ne le savez peut-être pas mais en Sicile les pâtisseries sont un pur délice ! J’ai choisi de vous parler plus particulièrement de Palerme l’un des berceaux de la gastronomie sicilienne. Alors prêts pour ce tour culinaire sucré ?

Une spécialité que l’on trouve uniquement à Palerme est la sette veli. Imaginez 7 couches de chocolat, de textures différentes superposées, juste extraordinaire ! Ce gâteau a été inventé et breveté par la pâtisserie Cappello, très réputée dans la région. Fort de son succès, la sette veli est déclinée à la pistache et à la fraise. Cappello est vraiment une institution à Palerme, ils possèdent plusieurs établissements dans toute la ville.

patisserie palerme 2

Incontournables, la cassata siciliana également d’origine palermitaine, un gâteau à base de ricotta fraîche, de génoise, de pâte d’amande, absolument divine et le fameux cannolo un cône de pâte frite remplit à souhait de crème à la ricotta. Aujourd’hui, ces deux douceurs sont devenues les emblèmes de la Sicile. D’ailleurs, n’hésitez pas à les ramener dans vos valises au retour, on vous les emballera comme il faut pour le voyage mais attention il faut les manger le soir même pour une fraîcheur optimale !

patisserie-palerme 1

Une mention particulière pour le gelo di melone un gâteau estival en gelée de pastèque, frais et surprenant ! Une de mes pâtisseries préférées pour les déguster est la pâtisserie Mazzara dans le centre ville à deux pas du Théâtre Massimo.L’excellence des gâteaux siciliens tient à l’incroyable qualité de ses produits régionaux, je vous conseillerais donc de goûter aux biscuits secs à base d’amande, de pistache ou de figue. Les buccelati en sont un parfait exemple ! Laissez-vous aussi tenter par les marzapane ou frutta di Martorana, très répandus à Palerme, ce sont des petits gâteaux en pâte d’amande en forme de petits fruits colorés, et parfois de légumes ou de poissons, un plaisir pour les yeux et pour les papilles !

Pas mal de pâtisseries font aussi office de bar, comme les pâtisseries Spinnato et Aluia dans le centre ville, elles possèdent toutes des terrasses, agréable pour passer un moment gourmand. La pâtisserie Spinnato a été élue en 2005 le meilleur café bar d’Italie par le célèbre guide Gambero Rosso. Un endroit raffiné situé sur l’élégant cours Belmonte. Savourez donc sans complexe les glaces maison ou choisissez la combinaison granita, brioche moelleuse et chantilly, sublime ! La granita pour ceux qui l’ignorent est une sorte de sorbet à base de glace pilée. Palerme, vous offrira donc un bel aperçu de ses saveurs sucrées si typiques !

Les adresses :

pastisserie- cappellopatisseries-Mazzara

Pasticceria Cappello
Via Colonna Rotta, 68

Antica pasticceria Mazzara
Via V. Magliocco, 19

Antico Caffè Spinnato
Via Principe di Belmonte 107-15

Bar Aluia
Via della Libertà, 27

Vous avez aimé cet article ?
Visitez le Blog “Zaino e Pomodoro”

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *