Séjour en Sicile

Certains d’entre vous m’ont fait une demande, comment organiser un séjour en Sicile ? Je ne suis pas voyagiste ! Mais, comment vous refuser cela, comment refuser de vous parler de la Sicile cela m’est  impossible…

Alors, organisons ensemble votre séjour en Sicile,  sur cette île qui possède une diversité et une richesse culturelle surprenante. Suivez-moi !

Iles Egadi (TP)

Tout d’abord, si vous souhaitez partir pour un séjour en Sicile, une petite préparation du voyage s’impose.  Sachez aussi que vous raconter la Sicile en un seul article me serait compliqué. Alors pourquoi ne pas commencer par les présentations ?

 

Géographie

Avec une superficie de 25711 Km2 la Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Elle est à l’extrême sud de l’Italie et en est séparée par le détroit de Messine (3Km). La distance extrême entre nord ouest et le sud est de l’île est d’environ 360 Km.

On arrive en Sicile en avion, vous avez le choix entre 3 aéroports internationaux ; Palerme, Catane et Trapani (ce choix dépendra de l’organisation de votre séjour en Sicile et de la zone que vous souhaitez visiter) mais aussi en bateau, les traversées à partir de Gênes, Rome ou Naples vers Palerme ne laissent pas indifférents, c’est une expérience inoubliable.

sicile carte

Sur place le réseau d’autoroutes est en excellent état et les routes nationales sont convenables. Les autoroutes desservent les grandes villes cependant les routes nationales vous permettront de profiter d’une Sicile plus « authentique »

 

Histoire

Carrefour des civilisations, la Sicile possède un patrimoine historico-culturel incomparable,  six sont inscrits à l’Unesco. Depuis cinq mille ans se sont succédés Sicanes, Sicules, Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands et Espagnols pour ne citer que les plus importants.

Les monuments sont magnifiques, c’est par exemple en Sicile que l’on trouve les temples grecs les mieux conservés (Agrigente, Ségeste, Taormine, Sélinonte) mais aussi des châteaux, des églises baroques, des villas romaines (du Casale), des cathédrales telles celles de Palerme et de Monreale.

Temple de la Concorde / Vallée des Temples / Agrigento

Château de Vénus XII è siècle / Erice (TP)

Satire Dansant / Bronze du III siècle avant JC / Mazara del Vallo (TP)

De ces vagues successives d’occupation subsistent de nombreux témoignages que l’on retrouve aussi bien dans les monuments, la gastronomie mais bien entendu dans la culture sicilienne.

Sans oublier, ses îles satellites (Egades, Eoliennes, Pantelleria, Lampedusa) les volcans Etna et Stromboli.

Un séjour en Sicile c’est un voyage dans le temps, dans l’histoire.

 

Loisirs en Sicile

Qu’il s’agisse d’une escapade culturelle, balnéaire ou pourquoi pas les deux, le choix est vaste et contentera tous ceux qui souhaitent organiser leur séjour en Sicile.

D’abord la mer, plus de 1000 Km de côtes, des eaux cristallines, de magnifiques plages,  permettront aux adeptes du « far-niente » de profiter d’une météo certaine ! Mes deux coups de cœur sont la plage de San Vito lo Capo et les parois rocheuses de Scala dei Turchi.

Scala dei Turchi, Realmonte (AG)

Plage de San Vito lo Capo (TP)

Les sports de mer sont aussi  nombreux, ski nautique, plongée, voile, kayak, kitesurf etc… Sans oublier les visites en bateaux des iles Eoliennes ou Egades.

A l’intérieur des terres, visite des sites archéologiques, églises, musées, villes, volcans (Etna, Stromboli), randonnées, réserves protégées WWF et parc de loisirs. Par exemple, en été, des représentations diverses sont encore organisées dans les théâtres grecs de Ségeste et de Taormina.

Dôme de Syracuse (SR)

Stromboli et son volcan, îles éoliennes (ME)

Théâtre greco-romain, Taormina (CT)

N’oublions pas le fil conducteur de ce Blog, la route des vins ! (Strada del vino) 3000 ans de viticulture, voilà une « autre » raison de faire un séjour en Sicile.

Au printemps et en été la promenade du soir est un sport national, après le repas du soir rien de tel qu’une belle balade le long de la mer ou dans les centres villes tout en dégustant une délicieuse glace locale.

Mesdames, pardonnez-moi, j’allais oublier le « Shopping » vous êtes en Italie …  😉

 

Gastronomie

Ce mix naturel qui s’est crée au fil des siècles est aussi présent dans la gastronomie sicilienne, cela ne fera qu’agrémenté votre séjour en Sicile !

Mais ici aussi, comment vous résumer cela en trois paragraphes ?

Les antipasti variés et composés de caponata, fruits de mer, artichauts, aubergines à la « parmigiana », olives, tomates, séchées etc…

Si vous êtes un amateur des délices de la mer, vous aurez la possibilité durant votre séjour en Sicile de déguster une variété importante de poissons frais et fruits de mer, nombreux sont les ports de pêche.

De la sardine à l’espadon, de l’oursin au poulpe les recettes sont innombrables. A retenir le festival annuel du couscous à San Vito lo Capo (fin septembre)

Les viandes. Lapin, volaille, veau et agneau préparés et accompagnés de légumes.

Les pâtes et le riz, comment les oublier, les pizzas et les fromages !

Allez, voici au vol quelques plats siciliens que j’affectionne particulièrement :

  • Pasta con i ricci (pates aux oursins)
  • Spaghetti alle vongole (aux coquillages)
  • Spaghetti con melenzani alla parmigiana (aux aubergines grillées et parmesan)
  • Penne ai carciofi (Penne aux artichauts)
  • Arancini (boulettes de riz à la viande ou au fromage)
  • Pesce Spada alla griglia e limone (Espadon grillé et citron)
  • Tonno alla siciliana (Thon à la sicilienne)
  • Polpo al limone con patate (Poulpe nature, citron et PDT)
  • Agnello al forno (agneau au four)
  • Pollo al Marsala (poulet au Marsala)
  • Etc, etc……..

Oursins nature au citron

Et les desserts… Mon Dieu ! Un repas en famille se termine toujours par un dessert sicilien, biscuits à la pâte d’amande, le massepain est un art !

La Cassata, Les Cannoli, mamma mia !

Si vous ne le saviez pas la pâtisserie sicilienne est une des meilleures d’Europe (oui je sais, un brin chauvin…)

Massepain sicilien (Frutta Martorana)

Cassata / Brioche / Cannoli

Et puis les vins de Sicile, le Grillo, préféré de Jules César, accompagnera à merveille les plats de poissons.

Le Nero d’Avola aura sa place auprès des plats de pâtes et de viandes grillées…

Quand vous en aurez fini installez-vous en fin d’après-midi, au coucher de soleil et prenez un vin de méditation, un Marsala à déguster dans la ville homonyme, un spectacle…

Bref vous l’aurez compris, la cuisine sicilienne est tellement colorée qu’on pourrait y consacrer « son » séjour en Sicile !

 

Ce qu’il faut retenir

L’on peut partir toute l’année en Sicile, l’été est chaud, mais pour visiter la Sicile, une des plus belles saisons reste le printemps de Pâques à juin, la Sicile est alors verte et fleurie.

La Sicile est certes une île mais une grande île, un séjour en Sicile d’une ou deux semaines ne vous permettra pas de la découvrir complètement.

C’est pourquoi si vous êtes adeptes des circuits culturels, des voyages organisés vous permettront un parcours touristiques des principaux sites de l’île.

Voici un exemple de circuits en Sicile :

  • Jour 1 – Catane et Etna
  • Jour 2 – Syracuse et Noto, la Sicile Baroque
  • Jour 3 – La vallée des temples
  • Jour 4 – Sélinonte et Sciacca
  • Jour 5 – Marsala et Erice
  • Jour 6 – Palerme et Monreale
  • Jour 7 – Catane, temps libre

 

Si vous souhaitez profitez de belles vacances en Sicile, je vous conseille de vous concentrer sur une partie de l’île, Ouest ou Est, il vous sera alors possible de profiter à votre rythme de cette formidable richesse mise à votre disposition. De cette partie choisie il vous sera alors possible de bénéficier des infrastructures balnéaires mais aussi de faire quelques belles visites.

Voici un exemple :

  • Durée 15 jours dans un des nombreux hôtels club de Sicile
  • Ville de Sciacca partie sud-ouest (simple exemple au hasard)
  • Détente : plage, parc aquatique, gastronomie, shopping.
  • Visite à proximité     Agrigente – Selinonte – Marsala – Iles Egades – Erice – Segeste

De quoi vous laisser un souvenir inoubliable et l’envie de revenir…

 

Conclusions

Goethe disait ; « On ne peut se faire une idée de l’Italie sans voir la Sicile. C’est en Sicile que ce trouve la clé de tout »

Maupassant ; « Une terre indispensable à voir et unique au monde, c’est qu’elle est, d’un bout à l’autre, un étrange et divin musée d’architecture »

Quelles autres régions peuvent se venter d’offrir un éventail aussi large de richesses ?

A elle seule, la Sicile est un musée à l’air ouverte, un mélange d’art et de culture entre le soleil et la mer…

J’espère vous retrouvez très bientôt pour continuer de vous parler des richesses de la Sicile.

Je vous souhaite un excellent séjour en Sicile.

 

Trinacria – Cérès gorgone à trois jambes

BENVENUTI IN SICILIA !

 

A presto,
Lorenzo

 

 

Et vous, aimeriez-vous visiter la Sicile, y êtes-vous déjà allé ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

20 réponses à Séjour en Sicile

  • Julien dit :

    Une île magnifique ! Que de bons souvenirs avec des paysages, une histoire et culture tres riche. Et du bon vins !

  • Daniel Marquis dit :

    Je suis canadien et visiterai la Sicile du 20 mars au 7 avril 2013. J’ai bien apprécié votre article (je vais lire tout le reste de votre blogue car je suis passionné par les vins siciliens). Merci pour cette introduction aux cépages!

    Une seule question : pourriez vous me conseillez une ou deux visites de vignobles en sicile, pas top loin d’une grande ville? merci!

  • Snowman01 dit :

    Bonjour, j’ai un ami qui a fait un séjour en Sicile il y a quelques années, et il a été vraiment surpris de tout ce qu’on peut faire là bas. Il m’a parlé du volcan et de toutes les balades… ca donne envie!

  • Rodriguez Edwige dit :

    Effectivement, à lire votre petit synopsis, cela donne vraiment envie d’y aller…
    Mais avec qui ?????…… l’année prochaine, peut-être………
    Je ne connais que le sud de l’Italie (Bari et Lecce), Rome, Florence et Pise…..

    • Lorenzo dit :

      Merci pour votre commentaire Edwige, 😉 j’imagine que les candidats au départ ne devraient pas manquer… Plus sérieusement pourquoi ne pas essayer un voyage organisé ? Renseignez-vous auprès de votre voyagiste qui pourra sans doute vous proposer quelque chose.
      A presto !

    • bellandi martine dit :

      je viendrai bien encore une fois en sicile puis j adore l italie , si vous avez besoin on peut s entendre

    • pecoraro salvatore dit :

      Bonjour , je suis italien de mes mes parents siciliens… je vais tres souvent en sicile ou j,ai une maison de famille au village de Altavilla Milicia … je recherche des amis pour mes voyages …
      j espere avoir de vos nouvelles pour faire ample connaissance .
      Salvatore…

  • michele alexandra dit :

    bonjour,
    vous m’avez donnez l’envie de faire un circuit en sicile ………

  • Michel Smith dit :

    Bravo pour ce précieux résumé. On attend maintenant quelques bonnes adresses. Un hôtel de charme, une auberge sympa, une pizzeria authentique…

  • Manu dit :

    Excellent texte et très belles images ! Une destination à découvrir de toute urgence !! Merci de nous faire partager ce paradis Lorenzo !

  • bellandi martine dit :

    je suis allée en sicile le 6/11/2014, et je suis arrivée remplie de souvenir , beaucoup de peine dans le coeur à cause des maisons abandonnées suite aux tremblements de terre et du volcan mais une ile attachante et j’ai adoré les eglises et la place de siracuze

  • Nadine dit :

    Nous avons visité la Sicile il y a deja quelques années avec les enfants (ados.). notre plus beau souvenir reste l’ETNA en éruption. Fascination des coulées de lave de nuit. durant 1 semaine, nous avons arpenté ses pentes de jour comme de nuit.
    puis nous sommes passés à autre chose : merveilles et richesses archéologiques, sites monumentaux…. absolument fabuleux !
    Les siciliens que nous avons cotoyés lors de notre séjour étaient des gens d’une grande gentillesse.
    j’espère pouvoir y retourner très vite

  • Patrick dit :

    Un grand merci pour vos articles sur la Sicile qui m’ont énormément aidé à préparer notre voyage de 15 jours en septembre, et au cours duquel, nous allons faire le tour de cette île magnifique.

    • Lorenzo dit :

      Merci pour votre message Patrick,
      Vous avez choisi la bonne période pour visiter la Sicile, je vous souhaite un excellent séjour sur place et à votre retour, n’hésitez pas à nous raconter votre voyage !
      A presto,
      Lorenzo

  • Gérard Couvert dit :

    3 aéroports … vous oubliez Comiso.
    Autoroutes en excellent état ! voir par exemple celle de Palerme à Catane coupée depuis des mois et obligeant jusqu’en Avril 2015 à un détour par une minuscule route défoncée.
    Voir entre Syracuse et Avola (mais normalement refaite avec le nouvel échangeur)…
    Routes nationales justes un peu plus chaotiques que celle du Latium, routes secondaire réservant des surprises (exemple celle qui monte à Centuripe), ou vers les mines de souffres de Enna.
    Je suis un passionné de la Sicile où je passe plusieurs semaines par an et ces problèmes routiers font, selon moi, partis du décor , du plaisir d’être dans un monde qui n’est pas “européen”, “techno-propre” (voir marché de Catane).
    La Sicile à plusieurs plans de vue, Cefalu et Taormine ou Castelbuono et Savocca, je pourrais multiplier ce genre de couples ; je veux dire par là que l’on peut “faire” la Sicile et y découvrir des personnes et des choses merveilleuses, et l’on peu aussi creuser un peu, se perdre pour se retrouver dans des sites ou avec des gens exceptionnels (je pense à Giorgio le poète de Noto Antica) .
    la Sicile se montre volontiers, mais jamais toute entière, mais elle ne se dérobe pas à celui qui veut l’apprendre et y apprendre, mais sera rétive à celui imprudent qui voudrait la prendre !

    Personnellement je viens en Sicile en voiture, je suis sensible aux vrais déplacements et la “descente de la botte” est un voyage quasi-initiatique.
    La Sicile est une ile et je suis très heureux de l’abandon actuel du projet de pont ; il y a des bateaux qui partent de différents ports d’Italie, le plus souvent je pars de Salernes ou de Naples.

    Si certains sont intéressés par mon expérience “gecou@free.fr”, je suis prêt aussi à partager une carte “Google” avec les lieux que j’ai visité.

    Mon vin préféré est le Grecanico, qu’en pense notre hôte Lorenzo ?

    Attention la Sicile est une drogue, si vous avez aimé une journée alors ne lui dite pas “adieu” mais “au revoir”.

    • Lorenzo dit :

      Merci pour ce beau partage Gérard,
      Voilà longtemps que j’ai abandonné mes jugements sur certains problèmes que sont les oeuvres mal ou jamais terminées… Et c’est effectivement en parcourant les petites routes que l’on pourra profiter d’une Sicile encore plus “authentique”.
      Le Grecanico est un des plus anciens cépages autochtones, un de mes préférés particulièrement pour ceux cultivés près de la mer en province de Trapani, agréable en apéritif il accompagne à merveille tout ce qui vient de la mer, les entrées froides et viandes blanches sans sauces.
      Et si comme vous le dites si bien ; “la Sicile est une drogue”, alors je suis l’exemple même d’un toxicomane qui refusera tout traitement ;-).
      A presto,
      Lorenzo

  • rocco dit :

    sicile ma belle sicile, que dire….
    je suis ne dans cette ile magnifique et comme lorenzo je partage ma vie entre paris et mazara del vallo ma ville natale et de beaucoup d’années avant de m’installer definitivement en france …
    Mais la sicile c’est comme une drogue et une fois au moins par an je me pique au soleil mer et l’EXCELLENTE cuisine de mon enfance sans oublier les vins ( et ca grace a lorenzo ) qui avec son professionnallisme a su inculquer a beaucoup de gens le gout au cepages et son excellent huile d’olive …. j’aime partager l’amour de ma terre avec des amis francais qui maintenant goutent souvent a cette drogue qui a fait de moi un dealer sans distinction ….
    goutez mes amis…. la sicile sans moderation

  • Jany Estournet dit :

    J’ai adoré la Sicile et j’y retournerai cette année encore . Apres la partie EST , nous visiterons l’OUEST : Trapani, Erice , Palerme ,Monreale , Segeste, et les iles Egade
    Agrigente , que nous connaissons déja , mais nous y retournerons avec plaisir .
    Tout un programme …merci pour vos renseignements , en particulier sur les belles plages !

  • Rizzo Eliséo dit :

    Ciao Lorenzo

    Grazie per questa presentazione

    La Sicile est pareil à’ una canzone’ .
    la gastronomie fait honneur aux poissons et fruits de mer et les dolce sont délicatement gourmands
    Les paysages aiment fasciner les amoureux de la nature
    Enfin, l’architecture historique montrent combien les Habitants chérirent leur ile
    Voilà ce qui m’est venu de penser en regardant ta présentation.

    A presto
    Eliséo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *