Frutta di Martorana

C’est en dégustant ce délicieux dessert typiquement sicilien rapporté par mon père la semaine dernière que j’ai décidé de vous parler de La Frutta di Martorana.

Comme le massepain ce dessert est aussi réalisé exclusivement à base de farine d’amandes et de sucre mais contrairement à ce dernier voici ce qui le caractérise….

La Frutta di Martorana doit son nom à l’église de la Martorana appelé aussi « Chiesa di Santa Maria dell’Ammiraglio »  Ce dessert était principalement et traditionnellement préparé en période de Toussaint, pour la fête des morts.

La Frutta di Martorana est née parce que les sœurs du couvent della Martorana souhaitaient remplacer les fruits récoltés dans leur jardin en créant des nouveaux avec des amandes et du sucre et en les décorant dans le but d’embellir le couvent pour la venue du Pape.

Ce dessert fait aujourd’hui partie de la liste des Produits Agroalimentaires Traditionnels Italien.

Bien que la tradition veut que la Frutta di Martorana soit réservé à la fête des morts on en trouve quasiment toute l’année dans les bonnes pâtisseries de Sicile, il est aussi possible aujourd’hui d’en commander via le net. Attention comme tout art il y a un prix, comptez +/- 20€/Kg

Cet art est omniprésent dans la réalisation de la Frutta di Martorana, on le retrouve bien entendu sous toutes formes de fruits présent en Sicile, mais aussi des légumes et parfois même sur des assiettes représentant par exemple un plat d’espadon grillé accompagné de pomme de terre, ou encore des panini … Un régal pour les yeux et surtout pour le palais !

 

Si vous souhaitez accompagner ce dessert d’un vin de Sicile, je vous conseille un Passito di Pantelleria

 

Vous souhaitez préparé de la Frutta di Martorana ? Suivez la recette :

  • 1Kg de poudre d’amande
  • 1 Kg de sucre
  • 250 ml d’eau
  • ½ sachet de vanille
  • Faire fondre le sucre dans l’eau à feu doux en maintenant le mélange. Dès que le sucre commence à fondre, ajouter ka poudre d’amande et la vanille. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un bel amalgame.
  • Enlever du feu et verser sur une base de travail (pierre, marbre, etc) Laisser refroidir et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et lisse. Donner la forme souhaitée et décorer avec des colorants alimentaires.

Après cette article une courte vidéo concernant la préparation de ce dessert, à voir !

Avez-vous déjà dégusté ce délicieux dessert ?

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous !

6 réponses à Frutta di Martorana

  • lo verso dit :

    je connais cette patisserie, mes parents étant siciliens et moi même j’ai séjourné plusieurs fois en Sicile , à Palerme, non seulement c’est bon, mais en plus c’est très beau a voir dans les vitrines des patissiers, d’ailleur toute la patisserie sicilienne est belle et bien bonne, sauf peut-être la glace à la pasteque, merci pour la recette, j’essaierai dès que possible, à bientôt

  • françois dit :

    En dehors du sujet que j’aime beaucoup, ça fait plaisir de lire des articles complets. Bonne continuation

  • Arielle_CM dit :

    Bonjour à tous , et joyeux noël , quelle vidéo fantastique ! , cela me donne envie d’essayer d’en faire , j’ai eu la chance de ramener des amandes de Sicile , cet été .
    les plus belles vitrines que j’ai vues fruits en pâtes d’amandes se trouvent à Taormina !

    merci pour ces articles et buon natale a tutti !

  • Jane dit :

    Merci pour ces articles culinaires, c’est très intéressant.
    J’ai acheté ces fruits en repartant, chez Artale à Syracuse (28 euros le kilo en mai 2015 30 à certains endroits) pour faire des petits cadeaux, et visité l’église de la Martorana à Palerme, qui est splendide.
    Contente de découvrir toutes ces explications.

  • rose-marie dit :

    je n’ai pas encore gouté mais j’adore la pâte d’amande je vais essayer d’y faire merci pour votre partage et passez de bonne fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *