Giovanni Falcone

Giovanni Falcone est un juge italien qui a marqué l’histoire de son pays pour son combat contre la mafia et son assassinat qui a été particulièrement violent.

Chaque année, l’anniversaire de la mort de Giovanni Falcone est une occasion pour le gouvernement italien et le peuple de lui rendre hommage.

Portrait de Giovanni Falcone

Giovanni Falcone est né le 18 mai 1939 à Palerme. C’est dans cette ville qu’il grandira et plus particulièrement dans le quartier pauvre de La Kalsa. Malgré de très mauvaises fréquentations, Giovanni Falcone parvient à réussir de brillantes études et devient magistrat spécialisé dans la finance en 1964. En exerçant ce métier, il découvre le monde de la mafia sicilienne connue sous le nom de Cosa nostra. Il sera ensuite procureur adjoint puis juge d’instruction.

Le Juge Giovanni Falcone

En 1979, un juge spécialisé dans les affaires liées à la mafia, Cesare Terranova, est tué par la mafia. Une cellule spécialisée dans le grand banditisme composée de juges est créée par Rocco Chinnici. Ce dernier sera à son tour tué par la mafia en plein centre de Palerme. Antonino Caponnetto lui succède et parvient à mener un véritable combat contre la mafia. Giovanni Falcone est membre de cette cellule (Pool antimafia). En 1986, il ouvre un procès hors norme dans lequel comparaient 475 personnes.

Le juge Falcone Giovanni

 

Focus sur un MAXI procès 

Le combat de Giovanni Falcone inclut l’incroyable procès qu’il a initié. Celui-ci comptait 475 accusés dont 119 en cavale. Il a été ouvert à la suite du témoignage clé de Tommaso Buscetta un repenti de Cosa nostra. Le procès se conclut avec 360 condamnations dont 19 à perpétuité. Au total 2665 années de prison ont été requises.

Le lâche meurt plusieurs fois par jour, l’homme courageux ne meurt qu’une fois.
Giovanni Falcone

Le procès a été mené sous très haute surveillance. Une salle spéciale a été créée pour l’occasion, elle était appelée la « salle d’audience-bunker ». Giovanni Falcone devient célèbre dans toute l’Italie et dans sa Sicile natale. Il est aussi l’homme à abattre pour chaque membre de la mafia. Pour assurer sa protection, un dispositif de sécurité est mise en place. Il se compose de 70 hommes.

Attentat contre le juge Falcone

Assassinat de Giovanni Falcone

Malgré d’importantes mesures de sécurité, Giovanni Falcone fut assassiné. L’attentat a été commandité par Toto Riina l’un des membres les plus actifs de la mafia sicilienne. Le 23 mai 1992, Giovanni Falcone emprunte l’autoroute avec un cortège de 3 voitures blindées. Plus de 600 kilos d’explosifs sont placés dans les canalisations. Au passage des véhicules, une explosion massive se produit. Falcone est tué. Il en est de même pour sa femme et 3 gardes du corps.

 

4 réponses à Giovanni Falcone

  • Evrard, nicole dit :

    Bravissimo,
    vous avez raison, il ne faut pas oublier les hommes intègres et courageux.

  • Paola GUIONET dit :

    Un uomo che non si può dimenticare
    Paola

  • Arancina dit :

    Un homme inoubliable ainsi que son collègue Borsellino assassiné 57 jours plus tard. Et que dire de l’avocat Piersanto Mattarella, frère de l’actuel Président Sergio Mattarella, également tué par la mafia en 1980. Grâce à eux les choses bougent.

    • Lorenzo dit :

      Merci Arancini,
      Oui les choses ont bougé, mais le combat continue…
      Un excellent reportage en italien détaille de manière simple et sans réserve cette nébuleuse des années 70-90.
      Pour ceux qui le souhaitent, voici le lien
      Lorenzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Météo Palerme © meteocity.com