louer voitures en Sicile

Louer une voiture en Sicile

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour louer une voiture en Sicile, notamment sur le choix des compagnies, les documents à prévoir, l’assurance, les astuces et les… arnaques.

Réservez avant votre départ

Si la location d’une auto sur place ne pose aucun problème, il est toutefois préférable d’organiser la réservation à l’avance, cela permet d’une part de comparer les meilleures offres de location de voitures en Sicile, mais aussi qu’une bonne partie de la charge administrative soit déjà préparée, cela vous fera gagner du temps dès votre arrivée.

Sommaire

Location auto en Sicile : quelle compagnie choisir ?

La majeure partie des compagnies présentes sont sérieuses. Vous trouverez les grandes enseignes internationales, les entreprises nationales et les sous-traitants locaux qui sont présents dans les aéroports de Sicile et dans les grandes villes.

Cependant, pour faire le bon choix, et ceci reste valable quelque soit votre destination au monde, la compréhension de l’offre et de toutes ses conditions sont essentielles.

Le contrat de location de voiture en Sicile

Choisissez bien le lieu de prise en charge, et ne confondez pas la ville de son aéroport, si vous arrivez en avion à Palerme, choisissez bien “Aéroport de Palerme” et pas simplement Palerme… idem pour la restitution.

Ensuite la durée de location et le le choix de la catégorie du véhicule (citadine 3P – 5P, berline, break, etc.) Après quoi et avant de confirmer votre réservation, il est impératif de prendre connaissance des conditions de location.  

Conditions de location et assurance

Afin d’éviter toutes discussions, il est donc primordial d’examiner les conditions de location, elles sont présentes sur chaque offre et précisent les clauses du contrat, ce qui est inclus dans l’offre de base et ce qui ne l’est pas…

L’âge du conducteur

Attention, l’âge minimum peut différer d’une compagnie à l’autre et peut varier de 19 à 25 ans. De même il est impératif de préciser et renseigner un éventuel second conducteur qui utilisera la voiture.

Les documents nécessaires

Sur place, un passeport ou une carte d’identité toujours valide, le permis de conduire et une carte de crédit pour le dépôt de garantie. Le type de carte accepté est généralement stipulé.

L’assurance

Sachez que l’assurance de base incluse dans toutes les compagnies ne comprend pas le rachat de franchise et certains dégâts et frais liés, il s’agit d’une couverture partielle (de base ou standard) 

En cas d’accident matériel, la franchise peut être à votre charge avec des sommes de 1000€, 2000 € ou plus, le montant exact de cette franchise est toujours précisé dans les conditions. 

Á lire aussi !  5 Raisons de visiter la Sicile

Par ailleur, la couverture partielle ne couvre pas les autres éléments du véhicule (bris de glace, roues, intérieur, toit ou châssis), les frais de dépannage charges, ou encore le contenu de la voiture (par ex. : les sièges enfant, les GPS, vos affaires).

A vous de décidez si vous maintenez l’offre de base avec couverture limitée ou alors vous optez pour une couverture complète qui inclut entre-autres le rachat de cette franchise. Exemple ci-dessous

location voiture Sicile

En ce qui me concerne et que ce soit en Sicile ou ailleurs, je prends toujours cette option de couverture complète…

Sans le savoir, vous disposez peut-être déjà une couverture étendue qui est comprise dans certains contrats de cartes de crédit et assurances familiales, renseignez-vous au préalable auprès de votre banque ou assureur.

Kilométrage

La plupart des compagnies offrent un kilométrage illimité

Des arnaques à la location de voiture en Sicile

Nombreux internautes se basent sur les commentaires des clients avant de choisir une entreprise, et il est vrai qu’un pourcentage élevé d’avis favorables sur les sites officiels reste un indice de fiabilité de l’entreprise. Certains commentaires parlent d’arnaque de location de voiture en Sicile

Il est utile de rappeler que l’étape de la mise à disposition de la voiture suit celles des attentes d’embarquement, de vol, de débarquement, de reprises des bagages, et que peut-être pour beaucoup de voyageur, la patience a déjà été mise à l’épreuve…

Si lors de votre réservation, vous n’optez pas pour une couverture complète, il est normal qu’une fois arrivé sur place l’employé vous le propose. Ce n’est en rien une arnaque, mais bien un conseil ou une offre marketing si vous préférez, et il est possible que certains préposés insistent plus que d’autres, à vous de l’accepter ou de la décliner.

Les compagnies peuvent également rencontrer des problèmes auprès de certains clients (cartes volées, insolvables, etc.) Il est donc préférable de rester transparent sur les informations transmises, c-à-d. que client, passeport, permis, carte de crédit soit au même nom.

Mes nombreux voyages en Sicile me permettent d’affirmer que l’arnaque en tant que telle me semble peu probable, mais je le répète, quelque soit votre destination et afin d’éviter tout malentendu ou surprise, la compréhension de l’offre est primordiale, surtout si vous ne parlez pas la langue du pays ou une langue internationale comme l’anglais. 

Il faut aussi tenir compte que dans tout secteur et pour toutes entreprises, un problème ou une discussion reste possible, il m’est arrivé de remettre un véhicule de nuit sans qu’il soit contrôler, pensez un instant que si cette voiture avait un dégât peu visible et était ensuite remis au client suivant qui par mal chance rentre son véhicule de jour et tombe sur un employé consciencieux qui examine de près la voiture…

Á lire aussi !  Visiter Syracuse

Comme dans toutes les professions, il existe des entreprises peu sérieuses et/ou des personnes incompétentes. Si toutefois, vous estimez être victime avérée d’une arnaque à la location de voiture en Sicile, vous êtes libre de contacter sur place la “Guardia di Finanza” en formant le 117.

Astuces

Tant que possible, éviter les réservations de “dernière minute” qui seront défavorables en terme de tarification. Sachez également qu’en Sicile, comme dans toute l’Italie, le mois d’août est celui des congés au niveau national, le prix des locations est par conséquent plus élevé.

Attention, une fois sur place, le loueur demande un cautionnement de la garantie par carte de crédit, beaucoup de compagnies n’acceptent pas les cartes de débit.

Réserver sur une plateforme officielle qui permet de comparer les offres selon de nombreux critères (Booking, Tripadvisor, etc.) Vous pouvez ensuite examiner l’offre du loueur sur son propre site.

Choisissez une compagnie présente sur votre lieu d’arrivée, évitez les offres qui par exemple, vous imposent un transfert entre l’aéroport et le loueur qui en serait distant.

Au moment de la prise du véhicule, faites-en le tour et si vous remarquez des griffes ou autres dégâts, avertissez le loueur avant de prendre le volant et demandez-lui de préciser cela sur le contrat. Pour les plus méfiants, prenez rapidement quelques photos de la voiture et envoyez directement par courriel à la compagnie.

Vérifiez avant votre départ que la jauge d’essence corresponde bien à ce qui est précisé sur votre contrat, plein ou pas, si ce n’est le cas, faites le également remarquer au loueur.

À la restitution de la voiture, restez près de l’employer durant le contrôle, s’il constate un problème et que les choses ont été faites correctement, le dégât était déjà sur le véhicule et détaillé sur le contrat ou vos photos.

Si le dommage est survenu durant la location, alors restent deux cas de figure, le premier qui sont les frais à votre charge, car vous avez seulement la couverture partielle, le second qui est la tranquillité, car vous avez souscrit l’assurance complète.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la location d’une voiture en Sicile, passe tout simplement par l’étape d’une “bonne réservation” qui vous permettra de prendre rapidement possession du véhicule et de profiter pleinement de vos déplacements en Sicile.

Et vous, avez-vous déjà loué une voiture en Sicile ? Laissez un commentaire ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *