Histoire de la viticulture sicilienne, le Grillo.

Continuons notre balade des vins de Sicile, après vous avoir parlé du fameux  cépage sicilien Nero d’Avola, passons aux blancs et pour commencer j’ai choisi le plus connu des vins blancs de Sicile, j’ai nommé le Grillo.

Ce cépage autochtone fait partie de l’histoire de la viticulture sicilienne, la légende rapporte que ce cépage était le favori de Jules César… Le Grillo entre aussi dans la composition du vin liquoreux italien le plus connu au monde, le Marsala.

Le Grillo est un cépage de raisins blancs cultivé en Sicile sur près de 2200 hectares dont 2000 hectares sur la province de Trapani ! Le reste sur quelques zones en région d’Agrigente, Palerme

Peut-être importé des Pouilles en fin du 19e siècle après la terrible épidémie de phylloxéra, le Grillo est actuellement présent exclusivement en région sicilienne, des recherches seraient toujours en cours sur la réelle origine du Grillo.

Les caractéristiques de la vigne sont ; une plante vigoureuse et très productive, feuille de taille moyenne à grande, grappe en forme de cône. La période des vendanges s’étale de fin août à mi-septembre.

Les caractéristiques du Grillo sont une robe jaune paille ou dorée,  des senteurs végétales et très fruitées, amandes, noisette, notes d’agrumes. D’un point de vue gustatif, le Grillo est doté d’un bon équilibre, d’une acidité fraiche, doux c’est un vin sec possédant une très belle structure. Ce raisin produit des vins « prêt » ou pouvant êtres affinés.

Le Grillo accompagne à merveille tous les plats à base de poisson, les entrées froides, les fromages frais. La température de service conseillée est de 10 à 12 C°

 

Les DOC sont les suivants ;

Alcamo / Contea di Sclafani / Contessa Entellina / Delia Nivolelli / Erice

Mamertino di Milazzo / Marsala / Menfi

Monreale / Salaparuta / Sambuca di Sicilia / S. Margherita di Belice

 

Pour ma part, j’apprécie particulièrement le Grillo appelé « in purezza » c’est à dire 100% mais certains assemblages, tel au Chardonnay, donnent aussi d’excellents résultats.

Si un jour vous êtes de passage en Sicile, en partant de Trapani empruntez les routes départementales en direction d’Agrigente, vous aurez cette impression de survoler sur un tapis ces vignobles où le Grillo est Roi…

A votre tour de découvrir cet excellent cépage de Sicile, le Grillo.

A presto,
Lorenzo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *