Visiter l’Etna, volcan de Sicile

Pour décrire l’Etna, il serait plus simple de commencer par les qualificatifs, car l’Etna est le volcan le plus grand, le plus haut et le plus actif d’Europe !

Depuis la mer, ses pourtours ou simplement sur ses pentes, l’Etna jouit et offre des panoramas époustouflants. Découvrons ensemble cet impressionnant volcan de Sicile.

Visite de l'Etna

L’ascension de l’Etna, c’est profiter tour à tour de paysages composés de plantation d’oliviers, d’agrumes, de vignes pour atteindre un paysage lunaire qui offre un tableau sur la Sicile et la méditerranée, cette perspective est tout simplement magnifique.

Cratère de l'Etna

Les éruptions, spécialement nocturnes, sont également une expérience visuelle qui ne vous laissera pas sans émotions.

Eruption du volcan Etna

Connaître l’Etna

La documentation historique démontre que le VOLCAN ETNA est en perpétuelle activité, c’est d’ailleurs le second volcan le plus actif de notre planète ! Sa dernière éruption remonte à fin février 2017. Depuis 2013, l’Etna est pris sur le patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Mont Etna se situe entre, la mer ionienne à l’Est, le parc des Nébrodes au Nord et surplombe à plus de 3300 m d’altitude, la ville de Catane (Catania en italien). Ce volcan est depuis toujours en activité de nature calme ou moyenne, mais a connu des éruptions destructrices dont les plus récentes datent d’il y moins de trente ans.

Excursions sur l’Etna

D’un point de vue pratique, le printemps et l’été restent les meilleurs moments pour atteindre l’Etna, ceci dit, sachez que, de janvier à mars l’on skie aussi sur l’Etna qui possède des pistes équipées et dédiées aux sports de glisse. Comptez 4 heures pour une belle excursion.

Visite Etna

Couvrez-vous ! Comme toute montagne, et même par beau temps, les températures sont basses, parfois négatives, par conséquent prévoyez le nécessaire sans oublier vos chaussures de marche.

Accéder au Volcan Etna

Par le Nord, depuis Linguaglossa prendre la direction de Mareneve direction Piano Provenzana qui est une station de Ski de l’Etna, depuis cet endroit vous pourrez rejoindre le sommet en marchant, comptez +/- 3 heures ou encore une visite en BUS 4×4.

Par le Sud depuis Nicolosi vous pouvez rejoindre le refuge Sapienza où se trouvent le téléphérique, les chemins balisés pour les plus courageux ou encore les bus 4×4 qui vous emmèneront au sommet, des guides escortent également les visiteurs en leur faisant profiter des plus belles zones de l’Etna.

Pour conclure

La visite de l’Etna est une étape à ne pas manquer lors de votre prochain séjour en Sicile, de plus, vous pourrez en fonction des saisons, lier cette excursion avec la belle Taormina, les Grottes de l’Alcantara.

Vous avez déjà visité le volcan Etna ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous.

A presto,
Lorenzo

2 réponses à Visiter l’Etna, volcan de Sicile

  • WEISSE dit :

    bonjour,
    deux fois sur l’etna
    1 fois par votre itinéraire super.
    1 fois par Taormina avec guide pas terrible est très cher

  • GERARD PETRE dit :

    Bonjour a tutti

    le site est impressionnant. Pour moi la vue est plus belle par le Nord mais les nouvelles infrastructures au Sud sont plus adaptées au tourisme de masse. J’ai vu la visite début juin 2017, il y a déjà beaucoup (trop) de monde….Les gens sont en général déçus mais il faut pas s’attendre à un volcan de type Hollywood avec une jungle luxuriante tout à côté. iii prévoyez une petite laine et des bonnes chaussures!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *