AGRIGENTE

Il y a quelques mois,  j’ai rédigé un article sur un séjour en Sicile, continuons maintenant cette balade à travers les villes de Sicile car c’est d’Agrigente (Agrigento) que j’ai décidé de vous parler aujourd’hui.

Mais pourquoi commencer par cette ville à l’histoire millénaire, serait-ce la lettre A ou le fait qu’il s’agisse d’un des plus beaux sites archéologiques ? En réalité c’est plus simple que cela, le choix est naturel, cette ville est la région de mes ancêtres…

Quand on raconte Agrigente, l’on ne vient pas les mains vides ! La Sicile l’a compte parmi ses richesses. Visiter Agrigento c’est comme un voyage à travers le temps, un musée à ciel ouvert. En fin d’article vous le constaterez dans la courte vidéo sur cette ville.

Vallée des Temples, Agrigente

Depuis 1997, la partie archéologique de la ville c’est à dire la « Vallée des Temples » est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

«Agrigente, qui fut l’une des principales villes du monde méditerranéen antique, nous est parvenue dans des conditions de conservation exceptionnelles. Sa série de temples doriques est l’un des témoignages les plus remarquables de l’art et de la culture grecs »
(source Unesco)

Visiter la Vallée des Temples est une expérience époustouflante ! Le temple de la Concorde est l’un des mieux conservés de la Grèce Antique.

Comptez 3 à 4 heures pour visiter le site, à ce sujet le meilleur moment reste la fin d’après-midi ou encore le soir lors d’ouvertures nocturnes à certaines périodes de l’année (liens à la fin de cet article)

Sur le même site, le musée archéologique divisé en deux parties, la première de 11 salles où sont exposés les objets et vestiges récupérés sur le site même, ensuite la seconde comprenant 6 salles, expose ceux récupérés en dehors de la ville.

Vallée des TemplesAgrigente, Vallée des Temples

L’histoire d’Agrigente débute en 581 avant J.-C. Fondée par les colons Rhodiens et Crétois de la proche colonie de Gela, Akagras (nom grec de la ville) est rapidement devenue la plus importante de toutes les villes de la « Grande Grèce » juste après Syracuse.

La zone urbaine s’étendait sur près de 460 hectares, la ville était entourée de 12 Km de murs fortifiés et l’on y accédait par neufs portes. L’on comptait déjà à l’époque 300000 habitants et la ville était considérée comme la plus belle ville des « mortels »

Les grandes dates d’Agrigente

406 avant J.-C. siège d’Hannibal
339 avant J.-C. Timoléon, victoire sur les Carthaginois.
262 avant J.-C. prise de la ville par les Romains
211 avant J.-C. La ville sera à nouveau prospère en continuelle expansion.
828 après J.-C. Prise de la ville par les Arabes qui l’abandonneront ensuite.

« Girgent » est le nom donné à la ville par les Arabes, aujourd’hui encore il est utilisé dans le dialecte sicilien local.

Célébrités d’Agrigente

Empedocle qui vécu au Vè siècle avant J.-C. et Luigi Pirandello (1867-1936) sont deux personnages illustres d’Agrigente, le premier était ingénieur, médecin, philosophe, poète et thaumaturge. Le second, célèbre écrivain, poète, romancier et dramaturge.

A voir à Agrigente et sa province

La Vallée des Temples
Le musée archéologique régional
La Nécropole et l’Antiquarium d’Agrigente Paléochrétienne
L’Eglise Santo Spirito
Le Dôme
La maison de Pirandello
La côte avec les « Scale dei turchi »
Station balnéaire de San Leone
Festival international du « Mandorle in Fiore »
Le site officiel de la Commune d’Agrigento

Conclusion

Si vous organisez un séjour en Sicile, Agrigente sera certainement une étape à ne pas manquer, la ville se visite en un ou deux jours, mais l’on peut aussi très bien séjourner à proximité sur la côte et profiter de la province et ses nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, alors bienvenus à Agrigente !

Ci-dessous une courte vidéo de la Vallée des Temples.

Et vous, avez-vous déjà visité Agrigente ?
Laissez-moi votre avis dans les commentaires ci-après !

3 réponses à AGRIGENTE

  • lo verso dit :

    merci pour cette petite vidéo, elle me rappelle bien des souvenirs, en effet j’ai visité Agrigento il y a bien des années, et j’ai trouvé ses vestiges fabuleux, merci encore pour les petites voyages au coeur de la Sicile a bientôt A.M

  • orlandini dit :

    merci pour cette vidéo,j ai visité Agrigento en voyage de noce en 1978 j’ai trouvé la Sicile magnifique.Et j’ai pu voir de la famille a Campobello di licata ,souvenir souvenir.merci encore pour ce petit voyage a bientôt.

  • martine e dit :

    bonjour
    oui c’est fabuleux
    pas pour la pub, mais si vous voulez voir le temple de vulcain, il est voisin du
    gite “villa san marco” et de là on a une vue panoramique sur toute la vallée
    c’etait magique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *