Arrivée en Sicile…

[Article invité] Cette année j’ai décidé d’ouvrir mon blog à des personnes qui comme moi ont pour passion la Sicile. Sophie est la première à publier un article invité, mais surtout à sa manière, elle nous fait partager chaque jour les saveurs de la Sicile, essayez d’y résister…

La moindre des choses que je puisse dire est que je me souviendrai toujours de l’année où je suis arrivée en Sicile…1992, 20 ans que je suis sur cette ile. Alors, bon ou mauvais souvenir ?

Je suis arrivée en Sicile, pour y travailler comme hôtesse pour un grand tour operator français. Je ne connaissais rien de cette région Italienne, à peine si je savais la situer sur une carte… Et malheureusement on a bien mal commencé toutes les deux.
Avril 1992, attentat à la bombe sur le juge Falcone… Juillet 1992, assassinat de son collègue et ami Borsellino… Un choc pour nous étrangers et touristes et un cataclysme pour les Italiens mais surtout pour les Siciliens.
Sicile Juges Giovanni Falcone et Paolo BorsellinoUne page se refermera et une nouvelle s’ouvrira après ces événements, leurs idées vont faire du chemin, surtout chez les jeunes…

Ne connaissant pas bien l’histoire de la région Sicile, ignorante de la vie et du travail effectué par ces deux juges devenus héros nationaux, j’ai appris à connaitre et à aimer cette terre riche de cultures différentes, une terre dure et aride dans ses paysages mais tellement fascinante. Au tout début, j’ai beaucoup observé, écouté et étudié les gens, i « siculi » du nom de ces premiers peuples installés sur l’ile au Xème siècle avant Jésus Christ…

Pour moi, la découverte et l’apprentissage de l’histoire de la Sicile à travers les siècles a été indispensable. On ne peut comprendre et surtout accepter la mentalité, le comportement et la culture des siciliens sans connaitre leur passé. Un passé riche de dominations et de révoltes, un mélange de cultures et de traditions et des influences du monde entier. Ne l’oublions pas, la Sicile est un des berceaux de l’histoire…

Heureusement, ce fut aussi une très belle année puisque j’ai rencontré mon mari sicilien. Mon mari qui est bien sur la première personne à m’avoir fait connaitre la réalité sicilienne et à découvrir ses richesses. Je me rappelle que un de mes premiers petits voyage avec lui fut de faire le tout des iles Egadi, magnifiques et inoubliables, une carte postale : le bleu de la mer et le sable blanc

Séjours en SicileOn est allés aussi dans un petit village Montelepre près de Palerme où fut enterré Salvatore Giulano, un bandit et un criminel pour certains et un Robin Hood pour d’autres. Là est la Sicile, pleine d’ambigüité mais aussi pleine de vérités. Leonardo Sciascia, grand auteur sicilien et un de ses livres « le jour de la chouette »me fut offert par mon mari, disait : « la contradiction définit Palerme…Vielles peines et nouvelles douleurs, les pierres des phalanstères couvertes de sang mais aussi de la sueur des travailleurs honnêtes, la Mafia qui offre à la fois travail et mort, arrogance et protection… »

Blog culinaire la Conque d'OrAujourd’hui, je suis professeur de Français langue étrangère et je vis à la campagne avec mon mari et mes deux enfants, au milieu d’oliviers et de citronniers et de ma terrasse, je vois la mer…

Depuis peu, j’ai eu envie de partager ma passion pour la cuisine sicilienne à travers un blog « La Conque d’Or »du nom de la zone où je me trouve, de faire connaitre cette cuisine traditionnelle de la zone de Palerme qui mêle des saveurs méditerranéennes et orientales, des odeurs d’huile d’olive et des parfums d’oranges.

 

 

 Découvrez le Blog de Sophie en cliquant ici !

Et vous, seriez-vous prêt à changer d’air ?
 Laissez-moi vos commentaires ci-dessous !

 

Une réponse à Arrivée en Sicile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *