Noël en Sicile

La Sicile est une terre de traditions et tout naturellement Noël et Pâques sont les plus importantes de l’année.

Noël en Sicile c’est l’association de cette Sainte fête au folklore de l’île, à seulement 3h de vol de Paris…

La Sicile bénéficie d’une météo quasi certaine, bien que l’on associe souvent l’île au soleil et à la mer, une autre manière de la découvrir est de passer Noël en Sicile.

Vu la superficie de l’île et comme je l’expliquait dans un article précédent intitulé « Séjour en Sicile » Il faudra tout d’abord choisir l’endroit de l’île ou l’on souhaite passer ce moment fantastique.

Mais revenons à la magie de cette fête qui est omniprésente sur l’île car Noël en Sicile ce sont les centres villes illuminés et vêtus de décors féeriques, des animations quotidiennes, des crèches vivantes sans oublier la gastronomie si présente en cette période et s’il n’y a pas de plats particuliers pour la célébration de Noël en Sicile ce sont toutes les spécialités de l’île qui sont à l’honneur notamment les pâtisseries.

Fêter Noël en Sicile

La crèche est très répandue dans toute l’Italie, mais la Sicile, juste après Naples, est la région où la constitution des crèches et la plus spectaculaire tant en nombre qu’en diversité. Il en existe de toutes les tailles, de la plus petite aux crèches vivantes. Les décors sont magnifiques !

Noël en Sicile

La nuit du 24 décembre dans certaines villes de montagne l’on allume les éclairages de fêtes et les feux de joies comme pour réchauffer l’enfant Jésus et selon les régions, ces rituels sont accompagnés de chants.

Les marchés de Noël en Sicile sont présent dans quasiment toutes les villes, y sont proposés des objets de circonstance et de l’artisanat local. Les messes (toutes célébrées à minuit !) sont un moment de communion auquel participe une grande majorité des siciliens.

Fêtes de Noël en Sicile

Les repas commencent en famille la veille de Noël et se poursuivent jusqu’au lendemain soir…

Cette ambiance de Noël en Sicile perdure jusqu’au 6 janvier, jour de l’Epiphanie où la Beffana (vilaine sorcière) apporte des jouets aux enfants sages et du charbon pour ceux qui ne le sont pas !

BUON e SANTO NATALE !

Lorenzo

Avez-vous déjà fêté Noël en Sicile ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous !

7 réponses à Noël en Sicile

  • Khalid dit :

    Merci cher Lorenzo pour vos souhaits du nouvel an.Je vous envoie les miens à mon tour.Je possède un petit vignoble aux environs de Rabat mais il est mal entretenu faute de personnel qualifié.Je vois que,comme moi, vous êtes passionné par la Sicile et ses saveurs.A ce propos,voulez-vous m’envoyer votre article sur le Séjour en Sicile ,que vous mentionnez dans votre
    présent message.Je compte m’y isoler pour un long séjour…Cordialement et à bientôt

  • André dit :

    Une excellente année 2013 Lorenzo. Au plaisir de se revoir.
    Et encore bravo pour les articles.

    Bien cordialement.

    André

  • lo verso dit :

    merci pour vos voeux, recevez les miens en échange , merci pour vos articles et recettes de cette magnifique Ile qui est la Sicile, AUGURI DI NATALE ET CAPO D ANNO.

  • Daniel Marquis dit :

    J’ai finalement tout lu votre blogue, j ai noté les vins et cépages à savourer. hum … Je serai trois jours à Caltanissetta à compter du vendredi saint pour la procession de la vierge noire ds les rues … Avez vous un resto à me suggérer ds cette ville, un vignoble à visiter? Queques choses de particulier et unique à me conseiller?

    • Lorenzo dit :

      Buongiorno Daniel,

      Vous avez choisi une des plus belle période ! Le moment est magnifique car Pâques demeure une des fêtes les plus importantes de l’île mais en plus à cette époque de l’année le climat est très agréable, la Sicile est verte et commence à se vêtir de son tapis de fleurs, un spectacle !

      Pour les adresses, je vous envoie cela par e-mail.
      A presto,
      Lorenzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *