Granita, histoire et recette

Avez-vous déjà eu le plaisir de déguster une Granita ? Imaginez un instant par une journée de forte chaleur, vous faites la file au bar où vous apercevez la machine à Granita occupée à brasser une glace pilée au citron …

Si la file d’attente est longue notre inconscient lui ne patiente pas, il anticipe ! Avant même de passer commande, il stimule déjà nos sens et notre connaissance sur la sensation d’une immense fraicheur au goût de citron, menthe ou melon…

Machine a Granita

La Granita (Granita Siciliana) est un dessert frais typiquement sicilien. Il s’agit d’un liquide semi-congelé à base d’eau, de sucre et de jus de fruits. Ce dessert se différencie du sorbet par une consistance plus granuleuse d’où le nom de granita.

La Granita aujourd’hui est connue dans le monde entier. La sensation que procure la dégustation d’une granita est immense, c’est une explosion de fraicheur.

L’histoire de la Granita

L’origine de la Granita remonte à l’occupation arabe de la Sicile, les arabes apportèrent avec eux une recette nommée « sherbet » une boisson glacée agrémentée de jus de fruits ou d’eau de rose.

Pendant l’hiver, la neige était prélevée sur les pentes de l’Etna et autres monts pour être stockés durant l’année sur des « pièces froides » qui étaient construites en pierres au-dessus de grottes naturelles. En été on prenait cette glace pour la recouvrir de sirop de fruits ou de fleurs.

Recette Granita

Les goûts de la Granita

Traditionnellement la plus connue et diffusée est celle au citron mais de nombreuses autres saveurs sont toutes aussi répandues comme la cannelle, le café, la menthe, le jasmin et encore les goûts fruités tel la fraise, la pêche, le melon, l’ananas, les pistaches de Bronte etc… Sans oublier la Granita et brioche.

La recette de Granita

La recette de Granita

Ingrédients pour 4 personnes

½ litre d’eau
6 citrons non traités
400 gr de sucre

Préparation

Mettez l’eau à bouillir et pendant ce temps, pressez les citrons en veillant à retirer les pépins. Une fois portée à ébullition rajouter le sucre et laisser bouillir durant 10 min. ensuite éteignez le feu et laissez refroidir.
Ensuite ajoutez le jus de citrons et mélanger bien l’ensemble. Mettez le tout dans une boîte hermétique et ensuite au congélateur durant ½ heures après quoi sortez la Granita et remuez à nouveaux pour rompre les cristaux de glaces et répétez l’opération deux à trois fois jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée, ceci dit pour les plus pressés l’utilisation du mixer est tolérée.

Il ne reste qu’à servir et déguster votre recette de Granita !

Bien entendu vous pouvez remplacez le citron par une autre saveur…

Conclusion

Voici un dessert simple à préparer qui saura vous rafraichir ainsi que vos convives durant ces journées d’été qui paraît-il s’annoncent chaudes 😉

Et vous, avez-vous déjà dégusté une Granita ou bien connaissez-vous une autre recette de Granita ?
Laissez-moi vos commentaires ci-dessous

A presto,
Lorenzo

Une réponse à Granita, histoire et recette

  • carmela dit :

    le matin au petit déjeuner una granita di mandorla (amande) et une brioche, c’est délicieux et rafraichant. Hummmm!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Météo Palerme © meteocity.com