Comment conserver l’huile d’olive ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser l’huile d’olive comme condiment et matière grasse mais savez-vous comment conserver l’huile d’olive ?

Pour qu’une huile d’olive extra vierge garde ses propriétés organoleptiques, c.-à-d. son parfum, son goût et ses qualités nutritives, il est important de ne pas l’exposer à 3 facteurs qui pourraient l’altérer.

Conserver l’huile d’olive à l’abri de la lumière

Votre huile d’olive est sensible à la lumière, l’idéal est de la conserver en bidons opaques ou bouteilles teintées, la majorité des huiles d’olives extras vierge de qualité sont déjà conditionnées dans ces formats mais si vous voulez, vous pouvez aussi envelopper votre bouteille d’une feuille d’aluminium qui empêchera la lumière d’atteindre votre huile d’olive préférée.

Comment faut-il conserver l'huile d'olive ?

A quelle température doit-on conserver l’huile d’olive ?

L’huile d’olive extra vierge n’aime pas se reposer sous des températures élevées, vous êtes pourtant nombreux à déposer votre bouteille près de la cuisinière… Eloignez-là de cet endroit producteur de chaleur ! La température idéale pour conserver l’huile d’olive est d’environ 18 C°, la température ambiante d’une maison et de la cuisine en particulier est par conséquent idéale pour sa conservation. Dernier détail, ne mettez pas votre huile d’olive dans le frigo…

Capture d’écran 2016-03-28 à 15.01.03

 

Faut-il conserver son huile à l’abri de l’air ?

L’air va oxyder l’huile d’olive, si vous souhaitiez donc savoir comment conserver votre huile d’olive sachez que le bouchon n’a qu’une seule place, sur la bouteilles ou le bidon ! Dans le cas ou vous utilisez en bec verseur, veillez à ce que la base soit bien enfoncée dans le goulot de la bouteilles et que le capuchon reprenne sa place après chaque utilisation ! Conservation de l'huile d'olive extra vierge

En résumé

L’huile d’olive est elle même un conservateur à la base, depuis la nuit des temps on l’utilise pour la conservation de fruits et légumes « pomodori sott’olio ». La durée de conservation est de 18 mois, mais il faudrait plutôt parler de date de « durabilité minimale » durant laquelle l’huile d’olive maintien ses riches propriétés, au delà de cette date elle reste néanmoins « comestible ».

Vous savez maintenant comment conserver votre huile d’olive en la protégeant de la lumière, de la chaleur et de l’air. Et si tout comme moi vous êtes GRAND consommateur d’huile d’olive extra vierge, de Sicile bien entendu 😉  sachez que je la stocke dans son format de 5L que je transvase au besoin dans une bouteille en verre foncée.

A presto !
Lorenzo

Une réponse à Comment conserver l’huile d’olive ?

  • Odile chevy dit :

    Je viens de retrouver au fond de ma cave une bouteille d’huile d’olive de Sicile vierge extra de 3 litre à peine entamée date de péremption décembre 2003 puis je la consommer , elle n’est bonne au goût ..ou sinon que puis je en faire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *