L’huile d’olive extra vierge

De tout les temps l’huile d’olive est utilisée comme condiment, médicament ou encore produit de beauté. L’olivier a toujours symbolisé la paix, Grecs et Romains la couvrait d’éloges.  Aujourd’hui encore, l’huile d’olive est très utilisée dans tout le bassin méditerranéen et son influence positive sur la santé n’est plus à prouver.

Comment la choisir et quelles sont les appellations ?

Différents noms sont utilisés pour désigner l’huile d’olive et il est très important de bien les différencier. Selon la législation voici les appellations ;

L’huile d’olive extra vierge est une huile dont le taux d’acidité ne dépasse pas 0,8%, et le  taux d’acides gras ne peut excéder 1 gr pour 100 gr.

L’huile d’olive vierge est une huile dont le taux d’acidité ne dépasse pas 2 %, et le  taux d’acides gras ne peut excéder 2 gr pour 100 gr.

L’huile d’olive estune huile dont le taux d’acidité ne dépasse pas 3,3 %, et le  taux d’acides gras ne peut excéder 3,3 gr pour 100 gr.

L’appellation qui ne laisse aucun de doute est la suivante ;

« Olio estratto in Italia da olive coltivate in Italia» ne peut-être exclusivement utilisé pour les huiles produites en Italie, d’autres appellations du style « Conditionné en Italie, Olio d’Italia, Olio puro, etc » autoriseraient des huiles étrangères ou de provenances inconnues…

Quel prix pour de l’huile d’olive extra vierge de Sicile ?

Tous les prix sont permis ! 4, 5, 6..15….20 € et plus si nécessaire. La réalité du marché est bien présente, par conséquent l’on trouve de tout, mais vraiment de tout….

De l’huile d’olive extra vierge de Sicile en « super affaire » à 6 € du litre et transportée en bidons de plastique mais dont on ne connaît pas la provenance réelle du produit et encore moins l’année exacte de récolte ! En passant par l’offre « rare » parfois plus chère car elle est conditionnée dans un bidon métallique comportant un beau dessin d’olivier….

On vous propose de l’huile d’olive extra vierge ?  soyez vigilant… car si elle se vend comme cela, rien ne garantit son appellation, son origine et sa date limite de consommation, c’est comme si vous achèteriez votre cola au coin de la rue dans une bouteille d’eau recyclée.

Si vous connaissez directement, ou par l’intermédiaire de quelqu’un, un petit producteur qui vous expédie son huile via un transporteur exigez alors que les bidons soient scellés.

Si vous consommez quotidiennement préférez les bidons métalliques de 3 ou 5 litres, les prix peuvent êtres dégressifs mais soyons honnêtes il y a un minimum à ne pas dépasser… N’oublions pas qu’il s’agit d’alimentaire et que par conséquent nous ingérons ce « jus » de fruit.

Mes produits viennent exclusivement de :

  • Petites et moyennes entreprises agricoles
  • Qui savent où se trouvent leurs oliviers (…)
  • Qui gèrent tout le processus.
  • Qui sont aux normes sanitaires.
  • Traçabilité totale.
  • Qui ont un vrai savoir faire
  • Qui présentent en compétition leurs huiles aux concours (inter) nationaux.

Je vous propose l’huile d’olive extra vierge de Sicile de haute qualité  LOLIO Bio

Fiche technique :

Variété : Nocellara del Belice 100%

Période de récolte : De mi-octobre à fin novembre

Système de récolte : Traditionnel à la main

Mouture : Cycle continu à froid

Rendement par 100 Kg d’olive : 15 Litres

Acidité : 0,16

Polyphénol : 185

N° de Peroxydes : 2,4 mcqO2/Kg

Couleur :  Jaune avec des reflets verts

Provenance : Mazara del Vallo (TP) Sicilia

Huile d’olive extra vierge de Sicile LOLIO, première pression à froid, non filtrée elle est dépurée par décantation naturelle.  Produite exclusivement à base de la variété « Nocellara del Belice » Odeur moyennement fruitée, bonne fragrance aromatique herbacée, aux senteurs de tomates. Goût équilibré avec des notes piquantes et moyennement amères, arrière goût de tomates.

Capture d’écran 2013-12-25 à 14.44.27

En plus des vertus biens connues d’une huile d’olive extra vierge aussi pure, LOLIO se révèle excellente pour enrichir tous les plats de la cuisine méditerranéenne, assaisonner les salades et préparations froides comme une tomate mozzarella, légumes, viandes et plats de poissons, elle est aussi légère pour la friture, ou simplement sur un morceau de pain grillé….LOLIO rèsiste aux hautes températures de cuisson.

Plus bas est le degré d’acidité, plus élevé est la qualité de l’huile, le taux d’acidité de LOLIO ne dépasse pas les 0,20 % !  La variété d’olives, le climat et le savoir faire sont d’une importance capitale pour une huile de qualité.

L’huile d’olive extra vierge peut-être utilisée pour la cuisson. Une bonne conservation de l’huile d’olive se fait à l’abri de la lumière, des températures extrêmes et de l’air, fermez bien le bouchon après chaque utilisation !

Pour terminer

En connaissance de ces quelques informations, vous constaterez bientôt que le prix proposé pour LOLIO reste compétitif pour une huile d’olive extra vierge fine et de cette qualité….

J’expédie de Belgique vers la France, GD Luxembourg et ailleurs aussi…

Contactez-moi pour plus d’infos ou une offre de prix sur l’huile d’olive extra vierge.

 

Cliquez ici pour découvrir l’huile d’olive extra vierge BIO