recette d'arancini

Arancini, histoire et recette…

[Mise à jour du 1er février 2022] Quel que soit l’endroit où je débarque en Sicile, c’est souvent le ventre creux que j’y arrive et à chaque fois, cette même envie qui me revient, un besoin urgent de trouver un « bar » qui pourra satisfaire ce désir tant attendu, déguster des Arancini

Voici pour vous l’histoire et la recette. L’arancina est une spécialité de la cuisine sicilienne. Il s’agit d’une boule de riz farcie. Son nom « arancina » rappelle la forme et la couleur d’une orange.

recette d'arancini

D’où viennent les arancini ?

Il semble que ce soient les Arabes qui ont importé les arancini, en effet il était dans leurs habitudes culinaires de manger du riz au safran assaisonné d’herbes et de viandes, mais c’est à la cour de Frédérique II que l’on devrait la forme actuellement connue.

À cette époque, l’on cherchait un moyen d’emporter de la nourriture durant les voyages et les campagnes de chasse. Grâce à sa panure, l’arancina assurait une bonne conservation du riz et de son assaisonnement.

Capture d’écran 2016-03-28 à 15.01.03

Les préparations d’arancini

Il en existe plusieurs recettes d’arancini, mais les deux « officielles » et plus connues sont celles à base de ragout (bolognaise) et de mozzarella.  On les différencie facilement, les premières sont rondes, les secondes sont plutôt allongées.

Á lire aussi !  Frutta di Martorana
recettes arancina
arancini au ragout (ronde)
arancini recettes
Arancini alla mozzarella (allongées)

D’autres recettes (ou expérimentations) existent tels les arancini au saumon, poulet, épinards, champignons, scampis, etc.

Des Arancine rapidement et facilement préparées, délicieuses et parfaites ? Découvrez l’Arancinotto en cliquant ici

La recette pour 10 arancini

Les ingrédientsRecette arancini

  • 1 Kg de riz pour risotto
  • Chapelure – 3 œufs
  • 1 oignon – 2 carottes
  • 150 Gr de petits pois
  • 2 capsules de safran
  • Beurre
  • 50 Gr de parmesan râpé
  • +/- 600 Gr de viande hachée (idéalement bœuf/porc et veau/porc)
  • 1 bouteille de passata de tomate
  • 1 mozzarella
  • Dés de jambon
  • Huile d’olive extra-vierge  de Sicile 😉
  • Sel, poivre

Préparation

  • Préparez le ragout (Bolognaise classique avec petits pois)
  • Faites bouillir de l’eau et préparez le risotto simple, sur feu doux laissez-le absorber l’eau.
  • Ajouter le safran puis égouttez, ajoutez le parmesan, un ou deux jaunes d’œuf poivrez et mélangez, laissez refroidir.
  • Couper la mozzarella en petits dés.
  • Avec vos mains (humides de préférence) formez une ½ boule et faits-y un creux.
  • Garnissez le creux de ragout ou de dés de mozzarella et jambon.
  • Formez et une autre ½ boule et posez là sur la première pour obtenir une forme d’orange, plus conique pour celles à la mozzarella.
  • Humidifié à l’oeuf la boule finie et passez-là dans la chapelure
  • Faites refroidir au frigo.
  • Faites chauffer l’huile et ensuite faites-les frire par deux ou trois, une fois dorées, égouttez-les et posez-les sur un papier absorbant.
  • Dégustez chaud ou froid !

À presto, Lorenzo

Á lire aussi !  Giovanni Falcone

Avez-vous déjà mangé des arancini ? Laissez-moi votre récit dans les commentaires ci-dessous !

15 réflexions sur “Arancini, histoire et recette…”

  1. Johannes Jonckheere

    Ciao Lorenzo,
    Che bell’articolo! Amo anch’io gli arancini(e)! E puoi effettivamente realizzarli da solo in modo relativamente semplice. Personalmente mi piacciono molto anche con il ripieno di pesce e il riso cotto nel brodo di pesce. Noto anche che nel nord della Sicilia si chiamano ‘Arancine’, e sono generalmente di forma rotonda, mentre nel sud o nell’est si chiamano ‘Arancini’ e hanno solitamente una forma a punta. (se non mi sveglio) In ogni caso sono tutte varianti sfiziose, purché preparate con l’olio d’oliva giusto!

    1. Arancina(e) a Palermo, arancino(i) a Catania !
      Alla fine, caro Johannes, tutti uniti sul fatto che si tratta di una bontà tipica della Sicilia…
      Se vuoi, ti mando un indirizzo ad Anderlecht dove le fanno (e non solo arancine…)
      A presto,
      Lorenzo

  2. Bonjour Lorenzo, alors voilà déjà un bon moment que ma fille cadette me tanne pour que je lui fasse des arancini , eh bien ça y est je me suis lancé en suivant ta recette et pour une première c’était une vrai réussite un pur régal en toute modestie !mais j’avoue que j’ai un peu triché en m’aidant des moules demi- sphère en silicone avec ce moule mes arancini sont bien ronds.Merci pour ce partage.

    1. Buongiorno Caroline,
      Complimenti ! Quant au moule c’est bien pratique, par conséquent son utilisation ne sera pas sanctionnée 😉
      A presto,
      Lorenzo

  3. C’est la 1er fois que j’entends que les arancini viennent de l’invasion des arabes ? mais plutôt que c’est une spécialité apparu à lentini !! c’est la coté ouest de l’ile qui a été envahie par les arabes.
    2/ erreur, les arancini en forme de cônes sont al ragu (bolognaise) et celles rondes al burro (jambon mozzarella) il y a celle en forme de cylindre arrondi al spinaci qui sont également très connu

    1. Merci pour ce message Giannetto,

      La culture arabe a probablement apporté la méthode, pas la recette bien entendu et puis, il y a toujours eu débat sur la forme, la composition et la terminaison, chaque province revendiquant la sienne…

  4. Les arancini c’est un vrai délice. D’ailleurs toutes les recettes siciliennes sont délicieuses. J’ai la chance d’être amie avec une sicilienne et elle m’a invité chez elle en sicile à plusieurs reprises. Que de merveille et de bonnes choses à manger

  5. Manca un passaggio fondamentale nella preparazione di queste arancine, e cioè quello che riguarda l’impanatura prima di andare in olio. La panatura va fatta bagnando le arancine delicatamente con l’uovo e passandole poi nel pan grattato. Mi sembra una dimenticanza imperdonabile se si sta descrivendo un mostro sacro della tradizione enogastronomica di una regione.

    1. Naturalmente ! Grazie per il suo commento, mi ha fatto notare che mancava questo passaggio importante della ricetta, Fatto !

  6. oui je connais gli arancini, pareil dès que je débarque à Palerme, la première chose après une soirée pizza en famille, je ne manque pas d’aller manger un arancino, toute la Sicile dans cette petite boule de riz, quel délice, e gli panelli vous connaissez? pane et panelli, encore une petite spécialité de Sicile a bientôt

  7. J’ai la chance d’avoir eu plusieurs fois sur ma route des italiennes qui ont toujours eu la gentillesse de me cuisiner des spécialités de leurs pays et à chaque fois c’est un vrai plaisir. J’ai découvert les arancini il y a peu d’années et je n’en ai mangé que cuisinés par des italiens. c’est un régal, j’adore mais je n’ai pas encore osé essayer d’en cuisiner…. il faudrait que je me lance, cela n’a pas l’air si compliqué.

    1. En effet Véro, ce n’est pas compliqué. Il faut juste se « lancer » et si la première fois cela ne ressemble pas à une orange, rien de grave 😉
      A presto,
      Lorenzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *