Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est écrivain et metteur en scène. Originaire de Sicile, il est mondialement connu pour la qualité de son travail.

Andrea Camilleri se distingue des autres auteurs de sa génération, il a la particularité de mêler subtilement l’italien et le sicilien. A travers son œuvre, il nous fait découvrir le Commissaire Montalbano et sa Sicile natale.

auteur, montalbano, camilleri, roman, oeuvre

Portrait d’Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né le 6 septembre 1925 dans la magnifique province d’Agrigente, à Porto Empedocle. Il est fils unique et vient d’une famille issue de la bourgeoisie sicilienne. Andrea Camilleri débute sa carrière simplement, en rédigeant des articles de journaux, des revues, des nouvelles et des poésies.

Très vite, il sera récompensé par deux prix prestigieux, l’un pour ses poésies et l’autre pour “Jugement à minuit”, une pièce de théâtre. Les qualités d’Andrea Camilleri sont dès lors reconnues et il reçoit une bourse de l’Académie des arts dramatiques. Cette bourse marque le début de la seconde carrière d’Andrea Camilleri qui devient metteur en scène et enseignant en arts dramatiques.

Il faudra attendre 1982 pour que le dramaturge sicilien publie son premier roman. De nombreux romans suivront. Ils n’éloigneront Andrea Camilleri de son métier de metteur en scène puisqu’il aura une double carrière.

Focus sur le Commissaire Montalbano

Le plus gros succès d’Andrea Camilleri est sans conteste le commissaire Montalbano. Il a créé ce personnage en hommage à Manuel Vázquez Montalbán et à Pepe Carvalho. Depuis des années, des milliers de lecteurs à travers le monde suivent les enquêtes Commissaire Montalbano.

andrea camilleri, auteur, roman,

Ces dernières sont aussi drôles que passionnantes et mettent en valeur la Sicile natale de l’auteur. Les aventures du Commissaire Montalbano ont été portées à l’écran. L’engouement général que porte le public pour ce personnage a donné naissance au phénomène Camilleri.

L’œuvre d’Andrea Camilleri

Andrea Camilleri a en partie rédigé L’Enciclopedia dello Spettacolo. En plus des nombreux romans sur les aventures du Commissaire Montalbano, l’écrivain sicilien a écrit L’âge du doute, Le Toutamoi, Le Champ du potier, La Concession du téléphone, La Saison de la chasse, La Couleur du soleil, Les Ailes du sphinx, Le Tailleur gris, L’Odeur de la nuit, Le Neveu de Négus ou encore L’Opéra de Vigàta.

Andrea Camilleri s’inspire de la Sicile, de l’Italie, de la gastronomie de son pays et même du patrimoine pour mettre en scène ses personnages. Lorsqu’il rédige, il n’hésite pas à plonger au cœur d’archives. Andrea Camilleri est l’auteur le plus lu en Italie et ses œuvres sont les plus vendues. La sortie de ses romans est toujours très attendue et chaque nouveau livre se vend en centaines de milliers d’exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *