Le régime méditerranéen

Y’a t’il un rapport entre les vins de Sicile et le régime méditerranéen me direz-vous ? Lisez la suite, vous comprendrez pourquoi.

Comme vous l’aurez déjà lu sur ce blog, d’autres saveurs de Sicile et non issues du secteur viticole peuvent faire l’objet d’articles.

Ces saveurs, m’ont amené à un constat, celui qu’inconsciemment je fais à chaque fois que je retourne en Sicile, le genre de constat que l’on fait quand on approche ou l’on dépasse la quarantaine, j’ai nommé la santé ! regime méditerranéen recetteSéjours après séjours, j’étais étonné par la bonne santé des personnes âgées,  leurs autonomies et la vivacité qui les animent ! Certes la chance et le patrimoine génétique ne sont pas étranger à cela, mais s’ajoute une pratique alimentaire qui participe activement à ce constat ; le régime méditerranéen.

En Sicile, qu’il s’agisse d’un simple repas, d’une réunion de famille ou de fête, le régime méditerranéen est toujours présent sur les tables, je le constate à chaque fois.

Tout le monde à déjà entendu parlé du régime méditerranéen appelé aussi le régime crétois recette de longévité… Les études sur les bienfaits sont nombreuses et toutes convergent vers un même constat, ce mode de consommation influence directement et de manière positive sur la santé. Ces études démontrent également que le régime méditerranéen permet entre-autre la diminution des maladies cardio-vasculaires, de Parkinson, mais aussi de maintenir un cerveau en bonne santé.

 

Capture d’écran 2016-03-28 à 15.01.03

Il serait utile de rappeler que le régime méditerranéen n’est pas une diète pour faire maigrir mais bien un mode d’alimentation plus sain.

régime méditerranéen menuIl n’y a pas un mais plusieurs régimes méditerranéens, en effet nombreux sont les pays autour de la méditerranée et chaque pays à sa propre culture, son agriculture, ses coutumes et religions. Cependant malgré cette grande et riche diversité culinaire, les bases sont les mêmes pour tout le pourtour méditerranéen.

Revenons sur les principes de base du régime méditerranéen ;

Au quotidien

Une grande consommation de pâtes, pain, céréales, haricots, légumes, fruits, noix etc. Des graisses mono-instaurées comme l’huile d’olive.

Des produits laitiers comme fromage et yogourt.

Hebdomadairement

Poissons, volailles et œufs plusieurs fois par semaines.

Vin en quantité modérée et…de Sicile bien entendu 😉

Mensuellement

Viandes rouges en petites quantités

Quelques sucreries.

 

Ci-dessous une illustration de la pyramide du régime méditerranéen*

recette régime méditteranéen

L’utilisation abondante d’huile d’olive en condiment, élément de recette mais aussi en support de cuisson est à la base du regime méditerranéen. L’huile d’olive est la pierre angulaire de cette diète, j’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet sur le rapport entre les olives et la santé.

Pour résumer, si vous souhaitez intégrer à votre alimentation le régime méditerranéen, sachez que cela est facile, les recettes sont nombreuses et la variété, la possibilité des choix alimentaires est grande. L’idéal serait de commencer dès le jeune âge, toutefois, l’adopter à tout moment sera favorable sur la santé et par conséquent l’espérance de vie…

A presto,
Lorenzo

L’HUILE D’OLIVE EXTRA VIERGE DE SICILE, CLIQUEZ ICI !

 

 

* source image ; regime-mediterranéen.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Météo Palerme © meteocity.com