7 Conseils pour la conservation du vin

La conservation du vin est un art… Pouvoir l’exercer est un bien-être !

Choisir, organiser, veiller à la conservation du vin et de « ses » meilleures bouteilles est un plaisir auquel vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir participer ! Faut-il pour autant habiter une vaste demeure ou un château ?

Si tel est votre cas, tant mieux ! Mais ce n’est certes pas obligatoire, bien au contraire. Il suffit de pouvoir y consacrer un endroit, une petite cave dans une maison ou une copropriété fera l’affaire.temperature de conservation du vin rouge

Si vous ne posséder pas de cave et même si vous habitez un beau studio de 35m2 vous pourrez pratiquer cet art, il y a aussi des solutions simples et accessibles, vous trouverez d’ailleurs dans cet article quelques conseils à ce sujet.

 

1/ L’endroit

De préférence en cave, pour pourvoir vieillir dans les meilleures conditions, un vin doit pouvoir se reposer, s’endormir en toute tranquillité. L’idéal est de pouvoir consacrer une pièce à cet art.

2/ Lumière

La conservation du vin ce fera à l’abri de la lumière, en effet, celle-ci peut altérer le vin en dégradant ses tannins tout en accélérant son vieillissement. Par conséquent pas de néons, spots et autres halogènes, préférez un éclairage de type « faible consommation » Eloignez le plus possible des sources d’éclairages vos meilleures bouteilles de vins.

cave à vins conservation vin rouge

3/ Température de conservation du vin

Une moyenne de 12°C sera l’idéal pour la température de conservation du vin. Les moyens nécessaires pour maintenir cette température seront différents si vous habitez sur les bords de la méditerranée ou dans les Alpes. L’isolation et la ventilation seront des paramètres en prendre en compte pour maintenir une bonne température de conservation du vin.

 

4/ Hygrométrie

 

Plus il fait sec plus le bouchon desséchera, si par contre le bouchon est trop humide il risque de moisir. Les conséquences sur la conservation du vin seront désagréables, vins qui s’altèrent, bouteilles qui coulent.

Hygromètre température et conservation du vin rougeLe bon équilibre pour la conservation du vin sera de +/- 70% de taux d’humidité, installez un hygromètre et thermomètre, cela vous aidera à contrôler les meilleures conditions pour la température et la conservation du vin.

 

5/ La ventilation

 

Une légère aération est nécessaire car trop d’humidité pourrait avoir comme conséquences le développement de champignons, à l’inverse une aération trop importante influencera la température de conservation du vin.

A savoir aussi qu’il important de n’avoir aucunes mauvaises odeurs dans l’endroit ou à proximité de là où vous conservez vos vins, en-effet les bouchons sont perméables, ils respirent ! Evitez donc le stockage à proximité de produits tels dissolvants, peintures. Ne stockez pas à coté de votre cuve à mazout !

 

6/ Quand faut-il ouvrir une bouteille ?

Chaque vin à sa propre période d’apogée,  déguster un vin trop vieux ou au contraire trop jeune serait décevant… Tout dépend du terroir, du viticulteur, du millésime, de l’affinage et de la conservation.

Certains vins sont faits pour la garde, d’autres pas. Il ne s’agit pas de les classer en bons ou mauvais mais de savoir quels vins garder et quels autres déguster plus rapidement.

Pour pouvoir vieillir, un vin doit avoir été élevé pour durer, si vous ne maitrisez pas encore cette art de la conservation du vin, informez-vous, questionnez les professionnels du secteur. En pratique l’on pourrait dire que plus un vin est onéreux, plus il y a eu du travail sur ce vin et que par conséquent il pourrait bien se conserver, mais cette science ne s’applique pas systématiquement.

 

 

7/ Je n’ai pas de cave, que faire ?

Bonne nouvelle, achetez en une ! Non attendez, ne contactez pas trop vite l’entreprise de terrassement locale, il existe des solutions beaucoup plus pratiques.température conservation vin

Depuis plusieurs années déjà les fabricants d’électro-ménagers  ce sont spécialisés dans la production et la commercialisation d’armoires à vins, l’arrivé des grandes marques à eu pour conséquences la démocratisation des prix.  L’on trouve donc sur le marché des « caves à vins » sous formes d’armoires capables de reproduire toutes les conditions nécessaires pour une bonne conservation du vin.armoires à vins conservation du vin rouge

cave à vin de conservation du vin rougeL’investissement reste très accessible et avec des capacités allant de 2 à plus de 300 bouteilles vous trouverez probablement le modèle qui s’intégrera facilement chez vous et qui vous permettra de participer à cet art qu’est la conservation du vin.

 

 

 

 

Les modèles sont à poser ou de type électroménager à encastrer, vous pourrez donc l’installez sur votre plan de travail, entre deux meubles, dans un placard ou dans votrechambre !

 

Conclusion

Si ce n’est fait, il est temps d’aménager ou de modifier votre cave à vin ou encore d’investir dans une armoire à vins. Cela vous permettra une bonne conservation de vos vins et le moment venu, de pouvoir choisir et déguster une « bonne » bouteille.

A presto,Lorenzo

 

CARAFER OU DECANTER UN VIN ? Cliquez-ici pour le savoir !

 

3 réponses à 7 Conseils pour la conservation du vin

  • André dit :

    Bonjour Lorenzo,

    Bravo pour les différents articles. Impeccable.

    A+

    André

  • Champagne DS dit :

    Je viens de retwitter cet article qui donne tous les bons conseils. Ceux-ci peuvent sembler évident mais l’expérience m’a prouvé que ce n’est pas toujours le cas, y compris avec les professionnels. Bien que ce n’était pas des vins de Sicile, j’ai un jour eu à expliquer que pour conserver des vins de Champagne, en bouteille blanche, il fallait éviter de les garder en haut d’un présentoir, sous l’éclairage direct des spots ; c’était effectivement joli mais, après quinze jour de ce traitement, les bouteilles ne contenaient plus qu’un objet viticole non identifié. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Météo Palerme © meteocity.com