Salon du vin Megavino à Bruxelles

Cette année encore s’est déroulé à Bruxelles expo le salon du vin Megavino.  Cet événement rencontre un succès croissant tant en nombre d’exposants que de participants.

Je suis allé y faire un tour ce dimanche 21 octobre, voici donc ce que j’ai (b)vu…

Salon du vin Bruxelles 2012 Megavino

Toute la surface du palais 3 du Parc des Expositions du Heysel était nécessaire pour l’organisation de cet événement incontournable et ouvert à tous, amateurs, passionnés et professionnels du vin. Le prix de l’entrée du salon Megavino était de 10 € et vous donnait droit à un verre de dégustation gratuit et une mise à disposition de la part des exposants de quelques milliers de vins à déguster !

Megavino à Bruxelles c’est 300 exposants venus de près de 30 pays qui ont « occupé » ces 10000 m2 ! Cela m’a permis de faire un beau voyage œnologique.

L’invité d’honneur du salon Megavino était l’Autriche, ce pays rencontre un succès croissant dans l’exportation de ses vins. En effet avec ses  20000 producteurs, un vignoble qui s’étend sur 45000 ha divisés en 4 régions viticoles on ne pouvait ignorer ce succès.

Salon du vin de Bruxelles éditon 2012 de MegavinoEnsuite les « classiques » du salon Megavino, étaient à nouveau présents, la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Chili, l’Afrique du sud, l’Australie, l’Argentine,… Quelques nouveaux aussi comme la Turquie, la Slovenie, Roumanie ou encore le Mexique.

Que du vin ? Non bien entendu, des liqueurs, huiles d’olives, produits fins, deux ou trois stands de fromages et charcuteries de terroirs et gâteaux de nougats !

 

Mais revenons à la thématique de ce blog, la Sicile !  😉

Cette année encore la région sicilienne était présente à Megavino et ne pouvait passer inaperçue… Il s’agissait en effet du plus grand stand régional ! Plus de 350 m2 occupés par 23 exposants venant quasiment de toutes les provinces et quelques îles satellites que sont Pantelleria et Salina.

Plus d’une centaine de vins étaient proposés avec des cépages autochtones et internationaux.

J’ai dégusté quelques Nero d’Avola avec de beaux résultats, des vins de caractères certes mais différents selon le territoire auquel ils appartiennent, une terre volcanique proche de l’Etna ne donnera pas le même résultat qu’une minérale située à l’extrémité opposé de l’île. Des cépages internationaux comme le Syrah (bien qu’à débattre sur son origine…) donnent d’excellents résultats. Le Nerello Mascalese en ETNA DOC était aussi présent.

D’autres vins à dessert comme le Passito di Pantelleria, un passito de Nero d’Avola et un Malvasia de Lipari était proposé à la dégustation, il ne manquait que les cannolis et autres pâtisseries siciliennes !

Pour les blancs le Grillo était à l’honneur, pure ou mélangé à d’autres cépages. Ensuite les autres autochtones comme le Grecanico, l’Inzolia, le Catarratto. J’ai dégusté des vins frais et fruités. Je n’oublie pas le Chardonnay qui à su trouvé sur cette île de la Méditerranée un terrain fertile, idéal pour son potentiel aromatique.

D’autres variétés que l’on attend moins sous ces latitudes comme le Muller Thurgau ou encore le Gewürz Traminer présent dans un assemblage avec le Grecanico, ont démontré que la Sicile, à l’image de son histoire,  sait se montrer généreuse pour tous ceux qui décident d’y planter leurs racines.

Nul doute que la région sicilienne continue de consolider sa position en tant qu’acteur incontournable du secteur viticole mondial. La constance de qualité, l’innovation et l’équilibre nécessaire entre cette richesse régionale mais multi-culturelle et les exigences du marché étaient bien représentés lors de ce salon du vin Megavino.

Voici le site officiel du salon du vin Megavino et ne ratez pas la prochaine édition !

 

A presto,

Lorenzo

 

Avez-vous visité Megavino ?

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous

Une réponse à Salon du vin Megavino à Bruxelles

  • Alexandra dit :

    Woaw ! ça c’est un article qui m’a donné envie de mettre mes pieds à Mégavino la prochaine fois ! Rien que pour faire un tour par la Sicile !
    Belle description !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *