Nerello Mascalese

Le Nerello Mascalese est un cépage typique de la zone de l’Etna en province de Catane. Cultivé sur les pentes du volcan entre 300 et 1000 m d’altitude, ce cépage doit probablement son nom à la commune de Mascali où il est cultivé depuis plusieurs siècles.

Planté sur ces terres noires et volcaniques, perméables, minérales et nutritives, ce vin de Sicile jouit d’un microclimat exceptionnel. Il entre d’ailleurs dans la composition de deux DOC locaux.

Pour l’assemblage de l’Etna DOC la quantité de Nerello Mascalese doit être de minimum 80 %, pour le Faro DOC il en sera de 50 à 60 %.

Le Nerello Mascalese est aussi assemblée au Nero d’Avola, Nerello Cappuccio, Malvasia et d’autres. La maturation de ce raisin est tardive, les vendanges sont faites la deuxième quinzaine d’octobre.

Vin de Sicile Nerello MascaleseLe Nerello Mascalese est un vin de couleur rouge rubis, fruité et au taux d’alcool oscillant entre 13 et 14 C°. Certains de ces vins, élevés en cuves et affinés en fûts de bois pourront êtres gardés en cave jusqu’à 10 ans peut-être plus pour quelques-uns…

 

Quelques caractéristiques du Nerello Mascalese ;Vin de Sicile Nerello Mascalese

  • Les feuilles sont grandes et protègent les grappes. Ces dernières sont de tailles moyennes à grandes mais compactes et en formes de cylindres ou coniques.
  • La couleur de la peau du raisin est bleue.
  • Le vin est de couleur rouge rubis, son arome est intense et aux fruits rouges telles ; cerise, framboise. Riche en alcool.
  • Les synonymes du Nerello Mascalese, comprenant ceux du dialecte local, sont ; nireddu, niureddu mascalisi, nirello mascalese, niureddu mascalese.

 

Les curieux en découvertes et saveurs sauront apprécier ce cépage appartenant aux vins de Sicile. Les amateurs du Pinot noir à la recherche d’un équivalent transalpin trouveront certainement dans ce cépage un excellent « autre choix »

La Sicile est une région à l’histoire multi-culturelle, le Nerello Mascalese est à son image, il sera donc accompagner une multitude de plats que sont les viandes rouges ou rôties, les plats de pâtes, les fromages bleu etc

Il est temps de goûter ! Une suggestion de ma part serait de commencer par un Nerello Mascalese 100% pas trop jeune et si possible affiné en bois. Pour votre prochaine dégustation, étonnez vos convives, principalement les amateurs de Bourgogne en proposant une dégustation à l’aveugle de ce beau cépage, vous saurez probablement étonnés des réactions…

Bienvenus sont vos commentaires sur le Nerello Mascalese !

A presto,

LorenzoNerello Mascalese Etna DOC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *