Grecanico

Le vin Grecanico (Grecanico Dorato) fait partie des cépages autochtones de Sicile.

S’il y a 25 ans les vins siciliens étaient aussi utilisés pour la coupe et l’assemblage des vins du nord, il en est tout autre aujourd’hui…

Les progrès dans la production de vins de qualités et en particulier dans la valorisation des cépages autochtones, blancs et rouges, font qu’aujourd’hui la qualité et la reconnaissance internationale sont au rendez-vous.

Vin sicilien Grecanico

Pour en revenir au Grecanico, l’étymologie du nom rappelle que ce cépage fût probablement importé en Sicile durant la colonisation grecque il y’a près de 3000 ans. Certaines études rapprochent aussi le Grecanico à d’autres cépages tel le Garganega (DOC Soave)

Grecanico vins siciliensLe Grecanico est un cépage aux raisins blancs. Il est principalement cultivé en province de Trapani, de Palerme et d’Agrigente. Cependant on le retoruve dans d’autres provinces de la Sicile.

Le cépage Grecanico est aussi  utilisé dans l’assemblage du Grillo, du Catarratto, de l’Inzolia, du Nero d’Avola, Chardonnay et d’autres encore. Mais grâce au courage de quelques viticulteurs, le Grecanico est aujourd’hui aussi produit « in purezza » c.-à-d. à 100 % du cépage

 

Quelques caractéristiques du Grecanico ;

  • Les grappes du Grecanico sont moyennes et les baies sont aussi de taille moyenne. La grappe est cylindrique, ailée et longue. Le cépage est de bonne vigueur que l’on peut tailler court en gobelet ou long en taille de Guyot. La production est bonne.
  • La couleur est jaune paille ou doré. C’est un vin aux arômes fruités et floraux. En bouche l’on apprécie un vin frais voir très frais et bien équilibré avec parfois des notes d’amandes.
  • Le Grecanico est aussi un DOC pour les appellations suivantes ; DOC Contea di Sclafani Grecanico, Contea di Sclafani bianco, Contessa Entellina Grecanico, Delia Nivolelli Grecanico, Delia Nivolelli bianco, Delia Nivolelli bianco frizzante, Delia Nivolelli spumante, Menfi Grecanico, Menfi bianco, Santa Margherita di Belice Grecanico, Santa Margherita di Belice Nero D’Avola, Santa Margherita di Belice bianco, Sciacca Grecanico et Sciacca bianco.

 

Le cépage Grecanico est typique des vins de Sicile, si vous ne le connaissez pas encore je vous invite à le découvrir. Ceux qui me suivent depuis un certains temps savent que mon conseil sera une première dégustation d’un vin in purezza, non assemblé.

Vin de Sicile Grecanico

D’un point de vue organoleptique le cépage Grecanico ce rapproche du Sauvignon.

L’avis de Lorenzo…

Les maisons les plus prestigieuses de Sicile proposent le Grecanico, mais c’est auprès de petits vignerons et principalement en province de Trapani que j’ai trouvé d’excellents vins de ce cépage.

Le vin blanc Grecanico est idéal en apéritif, à servir frais de 10 à 12°C, il accompagne à merveille les entrées froides que sont crustacés et fruits de mer, salades mais aussi les viandes blanches ou encore la cuisine asiatique. Le Grecanico se conserve jusqu’à 4 ans.

De plus le cépage Grecanico reste d’un point de vue prix très accessible.

Et vous, avez vous déjà dégusté un vin de Sicile Grecanico ?

A presto, Lorenzo

 

2 réponses à Grecanico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Météo Palerme © meteocity.com