Pantelleria

Située à quasi mi-chemin entre les cotes siciliennes et celles de la Tunisie, l’île de Pantelleria mérite son surnom de « Perle de la Méditerranée »

Sa superficie de 83 Km2 en fait une des plus grandes parmi les îles satellites de la Sicile, très prisée par les touristes, Pantelleria se démarque par un paysage unique formé de roches volcaniques et d’une superbe végétation, réputée pour sa production artisanale de vins et de câpres, l’île a su garder son authenticité loin de l’industrialisation.

Histoire de Pantelleria

C’est il y a 7000 ans (oui, sept mille) que l’île de Pantelleria attira les premiers peuples Sesioti, mais c’est les phéniciens qui donneront un véritable essor à l’île aux alentours des 700 av J.-C.

Tout comme la Sicile, Pantelleria sera successivement colonisée par les Romains, les Arabes, les Normands et les Espagnols. Tous ces peuples influenceront la culture de l’île et son économie.

Pantelleria, une île de rêve

Balayée d’une douce brise durant quasiment toute l’année, Pantelleria jouit d’un climat unique et de précipitations rares.

L’intérieur des terres vous fait découvrir des sommets volcaniques et les “Dammusi”, ces typiques maisons aux origines arabes sont construites avec des pierres de lave et couverte par un toiture en forme de dôme, l’architecture de ces construction s’intègre parfaitement au paysage de l’île.

Le parc naturel et sa Montagna Grande qui culmine à 836 mètres d’altitude offre un panorama à ne rater sous aucun prétexte, la vue sur l’île et la mer est magnifique et par beau temps l’on aperçoit les côtes du nord de l’Afrique.

Les amateurs de bien-être pourront profiter des eaux thermales du lac « Lo Specchio di Venere », les algues thermophiles et la concentration de souffre permettent la création d’une « boue » naturelle que les touristes ont plaisir à s’enduire pour profiter des bienfaits sur leur peau.

Le lac "Specchio di Venere"

Si l’île ne possède pas de plages de sable, les falaises, superbes criques ainsi que les cavernes et les grottes font le bonheur des touristes et amateurs de plongée. A voir les grottes de Benikulà, Favara Grande, Sateria…

Criques à Pantelleria

Comment rejoindre Pantelleria ?

L’île de Pantelleria est accessible en bateau depuis les villes de Trapani ou Marsala, comptez environ 6 heures de navigation ou alors en avion depuis les aéroports de Trapani ou Palerme, Trapani étant la liaison préférée vu sa fréquence et son coût relativement bas.

Gastronomie

Les plats à base de poisson frais sont à l’honneur, le couscous de poisson, poissons séchés, etc mais aussi le riz aux courgettes, la caponata et le pesto pantesco, les câpres et tomates sechées, les fromages locaux etc.

Le vin mondialement connu et produit à partir du cépage Zibibbo est le Moscato et le Passito de Pantelleria qui accompagnent à merveille les desserts locaux.

En résumé

Si vous ressentez une envie de décrochez quelques jours en vous évadant vers un lieu paisible riche en histoire et culture mais si proche d’une nature exceptionnelle, Pantelleria sera certainement une destination qui ne vous ne laissera pas insensible…

A presto !
Lorenzo

Une réponse à Pantelleria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *