“Olio Extra Vergine di Oliva – Made in Italy”

VRAIMENT ?

Nous avons besoin de vous, lisez ceci !

Difficile de rester insensible à cette appellation universellement connue pour son savoir faire dans la mode, le design, l’artisanat, la technologie et surtout la gastronomie. Le Made in Italy fait vendre… 

Alors on l’écrit en grand sur la face commerciale du produit, un argument de poids et de rêve, bref on vous vend l’Italie :

“PRODOTTO IN ITALIA”

Parlons d’ HUILE d’OLIVE EXTRA VIERGE, celle que vous achetez probablement et consommez, celle dont on connait aujourd’hui le bénéfice qu’apporte sa consommation sur notre santé, sans parler de sont gout unique !

LISEZ BIEN ce qui suit parce que vous êtes si nombreux à aimer l’huile d’olive extra vierge d’Italie qu’un PROBLÈME SE POSE.

L’Italie produit env. 600 000 tonnes d’huile d’olive mais en VEND et EXPORTE plus de 1 200 000 tonnes ?

MAIS COMMENT FONT-ILS ?

Ils vendent un rêve, un argument et utilisent ces subterfuges de persuasion… 

Olio Extra Vergine di Oliva
Olio Extra Vergine Italiano
Produced in Italy
N° 1 in Italia
Etc

ET DANS LA BOUTEILLE ?

C’’est en général un mix d’huiles d’olives en provenance de différents pays dont l’origine reste un flou artistique, ce qui est clair c’est que vous achetez une huile portant un « costume » italien mais dont vous ne connaissez pas :

– L’origine réelle du ou des pays
– Les méthodes de culture (engrais, pesticide, nature des sols)
– Les variétés d’olives
– La période de récolte

Pour résumé les étiquettes de la plus part de ces grandes marques proposent les arguments vendeurs, or à l’arrière de la bouteille, contrée lointaine où s’attarde rarement le consommateur, il est écriten plus petit, que l’huile est produite embouteillée en Italie à partir de mélanges, de coupe d’huiles en provenance de l’UE (ou d’ailleurs peut-être…?)

Dans la pratique cela veut dire que vous achetez un mix d’huile à la provenance mystérieuse sans parler de ce savoir faire qui permet aux industriels de vous proposer une huile d’olive à la couleur inchangée quelque soit les variétés et les pays dont elles proviennent.

Ajoutons à cela pour pouvoir répondre à la demande, de la culture intensive où les arbres sont plantés à distances réduites les uns des autres ayant pour résultat un assèchement et appauvrissement irréversible des sols, sans parler des agriculteurs locaux qui se verront imposer des règles et revenus que vous pourrez imaginer…

Nous sommes loin de ce que devrait être une huile d’olive extra vierge authentique digne de ce nom.

Finalement ce serait comme acheter une belle bouteille étiquetée vin de Bordeaux mais qui serait finalement produite à base d’un mix de raisins cultivés en Chine, Roumanie et Turquie… Santé ! 

CHOQUEZ ? REAGISSEZ !

Pourquoi devons-nous accepter ces stratégies commerciales dont la finalité lucrative l’emporte sur l’authenticité et la qualité ? 

Pourquoi la législation européenne n’intensifie t’elle pas les contrôles et ne durcie t’elle pas les règles en matière d’information au consommateur ?

Nous connaissons l’impact de notre alimentation sur notre santé, pourtant aujourd’hui il est toujours difficile pour le consommateur de connaitre l’origine réelle des produits composant son alimentation…

Il est du devoir des autorités de protéger ses citoyens !

Arrêtons de prendre les consommateurs pour des idiots !

Ensemble nous demandons que :

1/ L’ORIGINE des olives soit obligatoire et VISIBLE sur l’étiquette principale des bouteilles d’huiles d’olives.

2/ Un LABEL reconnaissable et présent sur la face principale du produit qui GARANTIT l’origine des olives par ex.; nationales, mélangées UE, mélangées hors UE.

3/ L’INTERDICTION de la mention “Huile d’Olive Extra Vierge” pour :

– Les huiles d’olives qui ne sont pas en provenance d’un unique pays.

– Les huiles d’olives qui subissent des traitements chimiques 

Nous voulons connaitre l’origine exacte de ce que nous achetons et mangeons !

Nous avons besoin de vous, soutenez la pétition !