séjourner en Sicile

5 Raisons de visiter la Sicile

Je vous donne 5 raisons de visiter la Sicile, la plus grande île italienne et de Méditerranée, un véritable joyau. D’abord, quand on pose ses valises en Sicile, il se passe quelque chose de spécial, un sentiment de bien-être qui vous envahit comme nulle part ailleurs.

En visitant la Sicile, vous profiterez d’un patrimoine historico-culturel riche et unique, de formidables paysages, des plages paradisiaques et tant d’autres belles choses dont voici un court extrait à travers ces 5 raisons de visiter cette île méditerranéenne.

Le doux climat

En Sicile, le climat méditerranéen est maitre. Là-bas, les températures sont agréables tout au long de l’année. En automne et en hiver, les températures sont très douces et permettent d’explorer l’île. Au printemps, le soleil brille et la météo est idéale ! Finalement, la météo magnifie la nature luxuriante qui recouvre la Sicile à cette époque de l’année. En été, il fait beau et chaud, et les plages vous ouvrent les bras.

le climat en sicile

La gastronomie riche

La Sicile est un lieu où la gourmandise est à l’honneur. La gastronomie est particulièrement riche puisqu’elle est inspirée de l’histoire de l’ile et des différentes civilisations qui sont passées par là. On y mange des plats de traditions, familiaux, bref une cuisine qui met de bonne humeur 😀

Á lire aussi !  Partir en Sicile

En risotto ou en boulettes, le riz est à l’honneur tout comme les pâtes. Ces féculents sont accompagnés de produits de la mer tels que les sardines, le thon, l’espadon ou encore le poulpe, mais aussi de légumes du soleil comme l’artichaut, l’aubergine, la tomate ou les câpres.

La Sicile est également une terre de fromages. On y déguste le provolone, le caciocavallo, la ricotta, le pecorino ou encore la mozzarella. L’île méditerranéenne est également une région viticole réputée.

Les olives et la santé : huile d'olive et cholesterol

Le patrimoine historico-culturel

La Sicile est une terre de découverte. De Palerme à Catane en passant par Syracuse et l’Etna, les visites se multiplient. L’île possède 8 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, nous retrouvons notamment la zone archéologique d’Agrigente, les villes du baroque tardif de la vallée de Noto et la nécropole de Pantalica.

endroits de sicile

Il vous est même possible de profiter d’un séjour à thème en découvrant la Sicile africaine ou en optant pour un séjour dédié à la mythologie. Par ailleurs, la Sicile est aussi un lieu idéal pour faire de belles randonnées que ce soit autour d’un volcan ou au cœur d’une réserve naturelle.

L’accueil chaleureux

Les Siciliens sont un peuple accueillant et aussi chaleureux que leur île. C’est avec le sourire qu’ils vous feront découvrir leur patrimoine et leur histoire. Pendant votre séjour, prenez le temps de discuter avec la population locale. Imprégniez-vous de leur culture et leurs savoirs. Et si vous le pouvez, passez une nuit chez l’habitant pour être en immersion totale.

Á lire aussi !  Visiter l'Etna, volcan de Sicile

La mer et ses atouts

La Sicile est une île, et donc naturellement entourée par la mer. Celle-ci offre de très nombreuses activités pour vos vacances. Vous pourrez flâner sur les plages paradisiaques, faire une mini croisière pour découvrir la côte et les îles environnantes. Vous pourrez aussi profiter d’activités nautiques comme la voile, le jet-ski ou encore la plongée sous-marine.

Plage de San Vito Lo Capo

En conclusion

En résume, vous l’aurez compris, “ma” Sicile est une destination de choix pour des vacances entre amis, en famille, en couple voir même seul. Que vous souhaitiez explorer, profiter ou vous reposer, vous y passerez des vacances inoubliables.

Alors, avez-vous maintenant 5 bonnes raisons de visiter la Sicile et avez-vous déjà réservé vos prochaines vacances ou y avez-vous déjà séjourné ?

A presto,
Lorenzo

6 réflexions sur “5 Raisons de visiter la Sicile”

  1. Filippo Dei Normanni

    Je confirme tout ce qui vient d’être dit, c’est une région superbe à tous points de vue. Je viens d’y passer deux semaines….avec trois points de chute, Syracuse, Lipari et Palerme. Cela permet de bien visiter. J’ai adoré l’histoire et l’empreinte laissée par les Normands, étant donné que je suis originaire de la Manche.

  2. siringo frederic

    complètement d”accord , la Sicile est non seulement belle et riche en histoire , les siciliens sont des gens adorables ils se mettrons en 4 pour vous aider , pour vous renseigner , voir vous y amener ! ne pas oublier de visiter le marché de catania , ou celui de palerme mercato di ballaro !!!! il y a tellement a dire sur la Sicile , tellement de choses a découvrir , que peut importe ou vous choisirez votre point de chute , vous en serez ravis !!

  3. Bonjour,
    Nous avons passé deux séjours à Taormine au printemps. Quel plaisir, les fleurs, le mimosa et le calme. Notre troisième séjour fut chez l’habitant dans un petit village près d’Agrigente. Le rêve de convivialité. Les marchands ambulants, la place du village, les chaises devant les maisons, l’église, toutes occasions de parler et de se rencontrer.

  4. Tout cela est vrai, 21 jours donc 15 jours hôtel Tri TORI AGRIGENTO. RESTO LE CONCORDIA DANS UNE PETITE RUE D’AGRIGENTO, CUISINE TYPIQUE SICILIENNE DONT LA CASSATE SICILIENNE. ADORE SCIACCA AINSI QUE LA VALLEE DES TEMPLES.
    BON SEJOURS A TOUS

  5. Cher cousin, je te félicite chaleureusement pour ce plaidoyer enthousiaste qui mettra certainement l’eau à la bouche à tous tes lecteurs.
    Une présentation étoffée mais non pesante, l’office du tourisme de Sicile peut en prendre de la graine…

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *